Construction et aménagement

La bâtiment secteur clé pour l’énergie et l’environnement

L’amélioration des performances environnementales du bâtiment est un enjeu capital.

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie, pour le chauffage, mais aussi pour les usages: eau chaude sanitaire, éclairage, climatisation, équipements divers.

En Rhône-Alpes, le secteur du bâtiment représente  40% de la consommation d’énergie primaire sous des formes diverses ( fioul, gaz, bois) et sous forme d’électricité.  Le secteur représente 27% des émissions de gaz à effet de serre.

L’amélioration des performances environnementales du bâtiment doit prendre en compte l’énergie grise, consommée tout au long du cycle de vie pour construire le bâtiment et le déconstruire. Cette énergie prend en compte l’énergie nécessaire pour les différents composants du bâtiment: béton, acier, bois, mais aussi l’énergie engagée pour les mettre en oeuvre, transport, chantier.

Les performances énergétiques du bâtiment incluent les qualités des matériaux, leur impact sur la santé , sur l’environnement, la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’eau. Les performances incluent enfin le caractère recyclable ou valorisable des éléments déconstruits.

Ces performances environnementales ont des dimensions techniques et sanitaires, Elles ont aussi un impact financier, pour les propriétaires ( collectivités, entreprises, particuliers) comme pour les occupants ( locataires).

VOIR AUSSI