La filière-bois pourrait créer 20 800 emplois en Rhône-Alpes, soit une augmentation de 48% par rapport à la situation de 2003, selon une estimation publiée par le Forestier Privé, magazine du Centre Régional de la Propriété Forestière ( CRPF).
L’estimation du CRPF s’appuie sur un calcul réalisé avec l’aide de la Région qui évalue à 4 millions le volume de bois qui pourrait être extrait des forêts régionales: 1 million de mètres cubes de bois d’oeuvre, autant de petits bois faciles d’accès et 2 millions de mètres cubes de petits bois difficiles d’accès.
Michel de Galbert, directeur du CRPF, rappelle que la forêt régionale est sous exploitée, son accroissement naturel n’étant même pas valorisé. Il estime qu’il faudrait faire passer la surface travaillée de 54 à 80%, ce qui créerait plus de 560 emplois.
Le développement du bois d’oeuvre créerait près de 18 000 emplois: plus de 1100 dans le sciage, plus de 3000 dans la production d’objets en bois, de plus de 5000 dans l’ameublement, de plus 6800 dans la construction bois, et plus de 1200 dans la valorisation des connexes. Pour le bois d’industrie, les créations pourraient atteindre 1300 emplois. Pour le bois bûches, les estimations n’envisagent pas d’augmentation. Mais les créations d’emplois pour la production de granulés, de plaquettes forestières, pourraient représenter près de 1100 emplois nouveaux.
Pour le directeur du CRPF l’objectif pourrait être atteint avec un soutien accru à la politique industrielle et de promotion du bois dans la construction, le potentiel de progression étant très important dans les secteurs du meuble, de la transformation, de la construction et des objets en bois.