La station d’épuration de demain produira des ressources
Bio méthane pour les transports ou pour la production d’énergie, eau recyclée pour l’arrosage, récupération de chaleur, fertilisants pour les espaces verts ou pour l’agriculture : la station d’épuration de demain ne rendra pas seulement de l’eau propre dans les milieux naturels. Elle produira des ressources. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse organise le 17 octobre prochain un colloque sur la station d’épuration du futur et vous invite à venir découvrir les solutions innovantes dans ce domaine ainsi que leurs bénéfices pour les collectivités.
Les processus d’épuration des eaux usées reposent sur le travail de bactéries, notamment en milieu ouvert et oxygéné. Le travail des micro-organismes, parallèle au processus de décantation, élimine une partie des polluants. Le processus peut être complété en l’absence d’air par le travail de bactéries, anaérobies, qui transforment la biomasse demeurant dans les boues en méthane. D’autres valorisations peuvent être trouvées.
Ces valorisations supplémentaire offrent plusieurs avantages. Les premiers sont environnementaux, avec une réduction des pollutions ou des émissions de gaz à effet de serre. Les seconds sont économiques car ils permettent de produire une matière première recyclée. Ces avantages ont été présentés lors d’un colloque récent organisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à Lyon.