Environnement

La station haut-savoyarde des Carroz reçoit le prix éco-responsable

Depuis de plusieurs années, la station des Carroz et le Grand Massif développent des actions pour protéger la montagne. Des remontées mécaniques approvisionnées exclusivement en énergie renouvelable, une charte éco-gestes signée par les salariés de la station, le recyclage systématique des huiles de moteurs et le traitement des eaux usées, le démontage de 61 pylônes, 8 000 m de câbles et 10 gares de remontées mécaniques depuis 2010, l’acquisition de nouveaux déclencheurs d’avalanche à gaz (O’Bell X), sans pollution ni résidus après les tirs… Hydroélectricité, éolien et photovoltaïque, tout est pensé collectivement pour parvenir à une amélioration de l’environnement en général.

Enfin, le domaine skiable a reçu le classement ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement. Dernièrement le centre aquatique Aquacîme a aussi fait le choix d’une chaudière à bois pour ses infrastructures (utilisation de bois certifié régional et local).

Des petits gestes

Tout au long de l’année, les responsables de la station essayent d’impliquer touristes et habitants dans les démarches de respect de l’environnement avec notamment, des journées de nettoyage des pistes, chemins et bords de routes, l’utilisation de mugs plastiques réutilisables de cendriers recyclables, ainsi que la prise des navettes gratuites mises en place pour se rendre sur les pistes…

VOIR AUSSI