Biotope

La Vallée de Chamonix Mont Blanc labellisée Flocon Vert

La labellisation de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est portée par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont- Blanc qui regroupe les communes des Houches, Vallorcine, Chamonix Mont-Blanc et Servoz.

Les travaux sur le Flocon Vert commencé  en 2011 ont consisté à accompagner les stations tout au long de la démarche par plus de 70 structures partenaires, expertes du tourisme, du développement durable et de la montagne. Mountain Riders a défini un mode de fonctionnement, 31 critères dʼéligibilité et 11 critères bonus, actuellement facultatifs qui deviendront obligatoires dès 2015. Les critères ont été préalablement testés et ajustés par six stations pilotes.
Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires sont  passés au crible pour distinguer les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe.

Un label d’excellence

Le Flocon Vert est voulu comme un label dʼexcellence sur les questions environnementales et sociales qui permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires.
Lʼengagement durable de la destination est évalué sur la base des actions de lʼensemble des acteurs clés. Mairie, office de tourisme, société de remontées mécaniques… tous sont concernés par les 4 phases du processus de labellisation : candidature, analyse durable, audit de terrain, comité de labellisation. Le label est attribué pour 3 ans, avec un audit intermédiaire de vérification.

Toutes les destinations touristiques de montagne peuvent candidater www.flocon-vert.org/kit-candidat/

VOIR AUSSI