Construction et aménagement

MCT Solaire montre à Solar Event le lampadaire solaire

Malgré plusieurs progrès technologiques ces dernières années, l’éclairage public demeure un énorme consommateur d’énergie et une source de pollution lumineuse de plus en plus contestée. La lumière des éclairages publics ne pollue pas seulement le ciel observé par les astronomes, mais elle perturbe aussi des espèces animales, insectes, oiseaux.


L’éclairage d’extérieur rationnel est donc une voie où les innovations sont les bienvenues. Et ces innovations pourraient s’inspirer des lampadaires solaires importés en France par MCT Solaire, et présentés pendant trois jours à Solar Event.


Les éclairages solaires extérieurs pour les jardins sont déjà connus depuis quelques années et les produits sont montés en gamme. Les bornes solaires ont maintenant des conceptions et des rendements meilleurs.


Mais MCT Solaire a présenté sur Solar Event des éléments d’éclairage public susceptibles d’être installés dans des rues, sur des places. Le système es évidemment simple : Des cellules photovoltaïques captent l’énergie le jour, l’énergie étant stockée dans des batteries situées au pied du mât, qui est ainsi lesté. L’éclairage est mis en route dès que l’intensité lumineuse faiblit.


Evidemment, l’énergie stockée peut ne pas être suffisante pour éclairer toute une nuit, ce qui n’est de toutes les manières pas nécessaire. Un système permet donc une économie d’énergie par l’arrêt de l’éclairage à une heure choisie. Outre l’économie d’énergie réalisée, le système permet des économies d’installation pour des points d’éclairage isolés, dans des quartiers, des hameaux, le long de voies où la réalisation d’un raccordement serait onéreuse.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus www.mctsolaire.com

VOIR AUSSI