1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le CEMAGREF devient Institut...

Le CEMAGREF devient Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Le Cemagref était le centre d’Etudes sur le Machinisme Agricole, le Génie Rural et des Eaux et Forêts. Depuis de nombreuses années , cette appellation était jugée dépassée par les responsables mêmes du Centre et par les chercheurs. Le machinisme agricole était une activité largement développée en dehors du centre et le génie rural et des eaux et forêsts avait lui-même fortement évolué.

Le centre avait développé des activités de recherches autour de thématiques environnementales. Le centre de Lyon a développé les recherche sur l’eau et les milieux aquatiquess en développant des recherches sur les pollutions diffuses, les perturbateurs endocriniens. Le Centre a mené des recherches sur les PCB. Le centre de Grenoble mène des recherches sur la forêt, la neige.
Trente ans après sa création en 1981, le Cemagref affirme donc son positionnement au cœur de la recherche environnementale en France sur l’eau,  la gestion des risques environnementaux, les technologies vertes et de l’aménagement durable du territoire.

 L’institut a construit, sur ces domaines, une approche pluridisciplinaire, qui fait aujourd’hui toute sa force et son originalité.  Une démarche participative a été engagée pour dégager les éléments clés de son positionnement (missions, vocation, ambition, valeurs…) et réfléchir à une nouvelle identité, qui lui corresponde mieux. Cette démarche a abouti à “Irstea”, qui reprend la communication sur l’institut, enclenchée depuis fin 2009, centrée sur la recherche en sciences et technologies pour l’environnement. Il s’agit non pas d’une nouvelle dénomination officielle mais d’une marque. Le décret créant le nouvel institut n’est pas paru.
Avec la nouvelle identité, les compétences de l’institut en matière de sciences environnementales, sa dimension européenne et internationale, ses missions de recherche, de valorisation, de formation, d’appui aux politiques publiques agro-environnementales, seront ainsi mieux reconnues.
 Le Centre a tenu à Lyon le 28 novembre, un Forum sur la recherche et  l’environnement. L’IRSTEA possède une solide implantation à Lyon. Il va s’implanter dans de nouveaux locaux à la Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse ( CLEA) près du campus scientifique de la DOUA.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.