Environnement

Le Cluster Montagne: de nouveaux outils pour le développement en montagne

 Plate forme collaborative, appel à projets innovants, répertoire des innovations, fonds d’investissement:  le Cluster Montagne,  met en place de nouveaux outils pour accompagner les acteurs de la filière de l’aménagement de la montagne.

Plus de 250 acteurs de la filière de l’aménagement de la montagne ont participé le 27 juin à l’Assemblée Générale du Cluster Montagne La dynamique de la filière a été confirmée par les résultats de l’Observatoire 2014 du Cluster, dévoilés en exclusivité : la filière représente aujourd’hui 350 entreprises en France, 5 100 salariés et 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Pour 86 % des entreprises, la montagne est un secteur économique innovant (73 % en 2013). Ce sont 70 % des entreprises sont présentes à l’international et 74 % comptent recruter en 2014 (68% ont recruté en 2013).  Le Cluster qui comptait 87 adhérents à sa création en 2012 en compte 143.

La première partie de l’assemblée a été l’occasion de faire le point sur les 60 actions réalisées en 2013 par le Cluster auprès de plus de 190 entreprises. La seconde partie de l’assemblée a permis de présenter les nouveaux outils développés par le Cluster en 2014. My Cluster Montagne est une une plateforme qui permet aux adhérents de s’informer sur les actualités du cluster, de consulter une veille qualifiée et d’échanger.

Le répertoire des innovations en montagne, lancé au second semestre 2014, permettra aux entreprises de valoriser leurs innovations auprès des acteurs-clés de la montagne : exploitants, communes.. Une plateforme emploi mettra à disposition à partir de début 2015 une description des métiers, des formations, et des offres d’emplois de la filière.

L’Appel à projets « Montagne innovante et internationale », réédité en 2014 , a bénéficié à 10 projets d’entreprises du Cluster Montagne en 2013. Le Fonds d’investissement Cluster Montagne, premier fonds dédié à la filière de l’aménagement de la montagne lancé en collaboration avec Savoie Angels, vise à soutenir le développement des entreprises par des prises de participation en fonds propres. Le lancement officiel en janvier 2015.

Le Cluster a signé une convention de partenariat avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries (ex-Arves Industries), pour renforcer les liens entre deux filières innovantes et dynamiques, autour des questions d’accompagnement de projets, de développement international, de groupements d’achats et d’employeurs.

 

                                                                                                          

VOIR AUSSI