1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Le Comité anti-nucléaire...

Le Comité anti-nucléaire du Vaucluse dénonce le  » monstre ITER »

Le monstre ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), pas même sorti de terre, est mal en point. Un projet consternant, que les promoteurs de la destruction atomique ne maîtrisent absolument pas, est un gaspillage d’argent public inacceptable. En étant d’un optimisme qui relève du délire, la production d’électricité par la fusion nucléaire serait pour le XXIIème siècle. En raisonnant de manière sensée, elle ne se fera jamais. La France se voyait déjà le nombril du monde et sera plutôt le dindon de la farce. Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal.

Un coût voisinant la folie

Depuis son lancement, le budget de ITER a explosé. Le coût de la construction a déjà plus que triplé, passant de 4.5 milliards d’euros en 2006 à une prévision de 16 milliards d’euros à ce jour, et ça grimpera encore.

La contribution de l’Union européenne, initialement prévue à 2,28 milliards d’euros est passée à 6,6 milliards d’euros à ce jour. La France devait payer 735 millions d’euros pour la construction; sa part s’élève aujourd’hui à 1,3 milliard d’euros. Les collectivités territoriales PACA ont déboursé de leur côté 467 millions d’euros.

Des défaillances et malfaçons

Le coulage du béton dans la fosse à peine démarré, et déjà les premières irrégularités : Des fissures ont été détectées sur les voiles de soutènement de la fosse. Suite à l’inspection du 24 avril 2012, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) C’était la deuxième fois que l’ASN manifestait son mécontentement. Lors de l’inspection du 26 janvier 2012, elle avait déjà indiqué que la gestion des “non conformités” n’était pas satisfaisante.

Par la volonté du lobby nucléaire, du PS et d’EELV

C’est le « Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie » de l’équipe PS-EELV qui, par le décret du 9 novembre 2012, a donné le feu vert pour la création de l’INB ITER à CADARACHE. Cette coalition a conduit en région Paca au fameux “1 euro pour ITER, 1 euro pour les renouvelables“, résultat de l’accord Verts-PS au Conseil Régional PACA en 2006 : une valise de billets pour quelques projets labellisés « écolo » en échange d’un vote pour ITER.

De pseudo emplois mais une réelle précarité sociale

Au niveau des emplois on est très loin du gigantisme… L’annonce par les promoteurs nucléocrates de 3000 à 4000 emplois créés (ce qui reste à vérifier tant les annonces de ce genre ne se sont jamais réalisées par le passé) le seront  pour les travaux de construction et d’assemblage. Autrement dit  des emplois temporaires, peu rémunérés et sans avenir. Rien de très glorieux compte tenu des millions d’euros d’argent public injectés dans ITER. (…)

Des scientifiques du monde entier et Prix Nobel contre le projet ITER

Le 10 mars 2003 un appel international de scientifiques à été lancé contre le projet Iter, signé entre autres par Matatoshi Koshiba (prix Nobel de physique 2002) et Akira Hasegawa (Maxwell Award Winner et ex-président du département physique des plasmas de la Société de Physique américaine) : « le réacteur nucléaire fondé sur ITER qui brûle du tritium est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale… Les neutrons produits avec ITER ont une énergie plus de dix fois supérieure à ceux d’un réacteur à fission ; ils rendent radioactifs le mur de l’engin ainsi que les matériaux de construction, ce qui engendre 40 000 tonnes de déchets nucléaires. A l’issue de l’expérience, l’engin et la construction ne pourront être éliminés avant plusieurs centaines d’années en raison de leur radioactivité élevée, et seront laissés en attente de leur dégradation. En conséquence, une grande partie des nappes phréatiques sera contaminée, et la zone de contamination augmentera avec le temps, ce qui crée un risque extrêmement grave pour l’environnement. Pour ces raisons, en qualité de physiciens experts dans ce domaine, et en conscience, nous sommes très fortement opposés à … ITER »

www.coordination-antinucleaire-sudest.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.