Science

Le drone d’Aérial images photographe utile pour l’environnement

La prise de vues, fixes ou animées, avec des drones, a débuté par des applications militaires. Elle peut se développer avec des applications civiles, dans des usages qui intéressent l’environnement, avec des coûts et des empreintes environnementales plus faibles. Le swinglet Cam de senseFly utilisée par la société Aerial images, permet de réaliser des images aériennes Haute Définition grâce au premier mini drone électrique fabriqué au monde. Le drone Swinglet pèse moins de 500 grammes tout compris, y compris la caméra ou l’appareil photo. Il se transporte dans une valise.

L’appareil, explique Jean-Louis Jouanin, est totalement autonome au décollage et à l’atterrissage grâce à un pilotage programmé par GPS. Il peut donc être utilisé sans connaissance de pilotage, la planification du vol étant intuitive et rapide depuis un simple ordinateur portable. Le moteur électrique est propre et silencieux.

Surveillance économique

Le drone est donc adapté à l’étude et à la surveillance économique, rapide, précise, fiable d’environnements les plus divers, en particulier des environnements difficilement accessibles. « Il peut être utilisé dans le domaine de la sécurité civile, de la lutte anti incendie, afin de détecter des foyers potentiels de braises, dans le domaine du cinéma ” explique Jean-Louis Jouanin. Les applications sont aussi intéressantes dans le monde agricole, pour détecter les problèmes liés à l’utilisation de trop fortes doses de produits chimiques. L’étude et la surveillance des milieux naturels est aussi possible, en particulier l’étude des animaux. La réalisation d’image dispense de recourir à l’hélicoptère ou à d’autres moyens de transports bruyants perturbants pour les milieux.

 

www.aerialconcept.eu

VOIR AUSSI