Environnement

Le Grand Lyon lauréat du deuxième appel à projets “EcoCités”

Bruno Charles, vice-président en charge du Développement durable du Grand Lyon, l’avait annoncé le 30 octobre dernier, lors de la conférence sur le Grenelle de l’environnement organisée par la FNAIM du Rhône : le Grand Lyon fait désormais partie des 19 Ecocités de France. 6 nouvelles collectivités, dont le Grand Lyon ont rejoint la liste des écocités françaises, venant ainsi s’ajouter aux 13 précédentes écocités selectionnés dans le premier appel à projet en 2009.

La démarche, lancée dans le cadre du Plan ville durable, rassemble de grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants. C’est l’une des démarches du Plan Ville durable, au même titre que l’est celle des écoquartiers. Lyon rejoint ainsi d’autres villes qui l’ont précédé, telles que Grenoble, Bordeaux ou encore Clermont.

Démarche stratégique

L’appel à projet, pour lequel le Grand Lyon avait répondu, a pour objet de démontrer d’une démarche stratégique durable de l’agglomération et de proposer des projets innovants et démonstrateurs de la ville durable.13 écocités avaient été désignées dans une première liste en 2009. 6 nouvelles agglomérations dont le Grand Lyon, sont venues les rejoindre cette année.

4 priorités, par ailleurs inscrites dans le Plan Climat, ont été définies dans le cadre de l’appel à projet : la création d’un laboratoire de la ville de demain sur la Confluence, qui met l’accent sur l’éco rénovation, la mobilité, et la lutte contre les îlots de chaleur, les trois autres priorités étant les réseaux de chaleur / nouvelles énergies, la mobilité et les espaces publics démonstrateurs.

VOIR AUSSI