Les via ferrata sont des itinéraires parcourant les falaises et autres versants verticaux des montagnes, équipés de moyens de pogression permettant au randonneur d’évoluer en sécurité s’il observe des règles de base. Il suffit de passer un mousqueton dans un câble pour progresser et de s’assurer avant et après les passages délicats, quand il faut franchir les points où les câbles sont attachés à la paroi par des pitons.
La surveillance des via ferrata n’existe pas encore. Ce type de pratique est jugé assez sûr pour laisser les pratiquants responsables et libres.
Des élèves de terminale Lycée de la Plaine de l’Ain ( Ambérieu, Ain) ont présenté lors de la récente édition de Solar Event un système de susurveillance vidéo porté par un robot alimenté par énergie solaire, porté par un câble. Le robot, équipé d’une caméra orientable à distance par un opérateur, permet de surveiller la voie et de déceler des incidents. Il peut avancer à la demande d’un opérateur, franchir des pentes élevées
Les élèves du lycée de la Plaine de l’Ain ont aussi imaginé une maison entièrement autonome sur le plan énergétique, l’apport en énergie étant assuré par des cellules photovoltaïques et par un système capteur thermique. Pour le moment le prototype a la taille d’une modeste cabane, de la taille d’une grande niche, mais le modèle ne demande qu’à devenir plus grand.