1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Parc des Oiseaux...

Le Parc des Oiseaux place l’année 2013 sous le signe des natures tropicales.

En novembre prochain, le réalisateur et parrain du parc des oiseaux de Villars les Dombes Luc Jacquet sortira un long-métrage intitulé « il était une forêt » sur les forêts tropicales primaires. A cette occasion, le Parc, partenaire du film, a placé l’année 2013 sous le signe des Natures tropicales.

Ainsi, le parc, qui s’étend sur 35 Hectares, et qui est situé dans une réserve naturelle de 380 Hectares, compte 3 000 oiseaux dont 300 espèces différentes. Une journée découverte a été organisée le 27 juin, afin de sensibiliser les visiteurs a la riche biodiversité du milieu tropical, à la fois beau et fragile. Les différents oiseaux présentés à cette occasion sont tous originaires de milieux tropicaux.

Neuf espèces de toucans

C’est le cas du Toucan, un oiseau tropical d’Amérique du Sud frugivore, dont le parc compte neuf espèces différentes. Géraldine Blanchon-Pothet, responsable scientifique explique que « les toucans sont tous situés dans des volières, dans le même bâtiment, dans la mesure où ils demandent tous les mêmes contraintes, à savoir un environnement chauffé et humide, difficile à obtenir en extérieur dans la Dombe ».

Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de rencontrer des loris, petits perroquets originaires d’Océanie dont le Parc compte plus de 300 spécimens. Ces loris sont situés dans une volière de 700m². Les visiteurs sont en contact directs avec ces oiseaux, dans la mesure où ils peuvent les nourrir avec un nectar. Certains oiseaux se contentent de regarder les visiteurs, tandis que d’autres grimpent sur leurs bras ou s’agrippent à leurs cheveux.

D’autres zones ont été présentées, dont la volière du Pantanal, une zone marécageuse du Brésil. Géraldine Blanchon-Pothet explique que « dans cette volière, les oiseaux sont divisés en différentes zones, afin qu’ils aient chacun leur niche écologique ». En effet, certains oiseaux préfèrent vivre au sol, d’autres dans l’eau, et d’autres dans des milieux arborés.

 

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.