1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Parc du Pilat...

Le Parc du Pilat vous invite à rejoindre l’observatoire des papillons de jardin

Vous avez envie de mieux connaître les papillons et de participer à un réseau d’amateurs de nature ? Le Parc du Pilat vous propose de participer à l’observatoire national des papillons des jardins, et de vous guider dans vos observations.

 

Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de notre environnement. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons de France (quelques centaines de papillons de jour et plusieurs milliers d’espèces de papillons de nuit), jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature. La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches…), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines. De nombreuses espèces disparaissent ou se raréfient. En Grande-Bretagne, les populations d’oiseaux ont vu leurs effectifs diminuer de 54 % en 20 ans… mais les papillons détiennent la palme d’or avec 71 % de déclin sur 20 ans ! La tendance européenne est semblable : l’abondance des espèces de papillons vivant dans les prairies a été réduite de moitié en 14 ans… Mais aujourd’hui, le faible nombre de biologistes professionnels fait que les données disponibles sur les papillons demeurent insuffisantes. Les réseaux de bénévoles sont donc plus que jamais indispensables pour alimenter en données les connaissances sur la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Avec Noé Conservation et le Muséum national

En lien avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris de Paris, l’association Noé Conservation a créé un observatoire des papillons des jardins ( voir le site : www.noeconservation.org ) . Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit quatre fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies ! Si nos jardins accueillent demain plus de papillons, l’impact peut donc être très important, non seulement pour les papillons mais aussi pour toute la nature qui nous entoure. Le jardin est aussi un univers où de nombreux enjeux environnementaux actuels peuvent s’illustrer: économies d’eau, réduction des pesticides et santé publique, réduction du volume des déchets ménagers et compost, arrêt de l’éclairage de nuit, et donc, économies d’énergie et lutte contre les changements climatiques, produits respectueux de l’environnement, etc.

Une évolution des comportements dans ces domaines peut contribuer fortement à des pratiques et des modes de consommation plus durables en France. Base de données centralisée, cet observatoire grand public permet de rassembler puis d’analyser les observations collectées sur la présence des diverses espèces de papillons dans les jardins. Pour rester proche du terrain, le programme « Papillons & Jardin » s’appuie sur des associations et collectivités relais, comme le parc du Pilat, qui permettent au programme de vivre et de rester dynamique en mobilisant des observateurs bénévoles.

Jardins privés ou jardins publics

Ce grand observatoire citoyen des papillons, ouvert aux débutants comme aux passionnés, s’inscrit dans le cadre du programme “Vigie Nature” du Muséum national d’Histoire naturelle (consultable sur le site : www.mnhn.fr/vigie-nature ) et dans la démarche de Butterfly Conservation Europe, une organisation regroupant diverses institutions et associations européennes qui travaillent sur les problématiques de suivi et de conservation des papillons. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Grâce à votre aide, il sera possible de bâtir des actions adaptées pour la protection des papillons et de la biodiversité de notre pays.

Le Parc du Pilat participe, depuis cette année à l’observatoire. Il invite donc les amateurs de nature à rejoindre ce réseau national. Tout le monde peut s’inscrire ! Si vous ne connaissez pas du tout les papillons, le Parc vous aidera à faire vos premiers pas. Si vous n’avez pas de jardin, il est quand même possible de définir un secteur, par exemple un jardin public que vous fréquentez régulièrement, pour effectuer le suivi des différents types de papillons. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le Parc du Pilat pour plus d’informations : Guillaume Chorgnon gchorgnon@parc-naturel-pilat.fr ; tel : 04 74 87 52 01 .

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe