Environnement

Le Parlement européen veut un budget plus européen

Le budget de l’Union européenne représente aujourd’hui un pour cent du produit intérieur brut de l’Union. C’est peu par rapport à la richesse produite, estime les députés du Parlement européen dans leur majorité.

L’Union européenne est dans une situation difficile pour son fonctionnement, alors qu’elle fait face à une sérieuse crise financière, économique, sociale, mais aussi environnementale.  Elle doit financer la mutation de son économie et de son fonctionnement, face à la mondialisation, et face à des défis énergétiques et industriels.

Les moyens que se donne l’Union pour surmonter cette crise sont au cœur du débat au Parlement. Le budget de l’Union est modeste par rapport  à la somme des budgets nationaux.  La route pour les années 2014-2020 a été tracée par le Cadre Financier Pluriannuel, proposé par le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat. 

Mais ce Cadre proposé par les Chefs des exécutifs ne convient pas au Parlement. Les moyens sont insuffisants, pour faire face au chômage en particulier des jeunes. Les Etat ne proposent pas de réforme du budget,  et ils proposent même un budget en déficit.

Pour le Parlement européen, les moyens financiers de l’Union pour les sept ans qui viennent doivent être à la hauteur de la crise.  La gestion financière de l’UE doit innover. Le Parlement, dans une récente  résolution demande de la flexibilité. Il demande une revue des dépenses au milieu de la période 2014-2020.  Car un nouveau Parlement sera élu au printemps 2014 et une nouvelle Commission sera installée dans les mois qui suivront.

VOIR AUSSI