Rhône

Le Syndicat des transports de l’aire Métropolitaine Lyonnaise innove

David Kimelfeld a été élu premier vice-président du Syndicat métropolitain des transports de l’aire Métropolitaine Lyonnaise (SMTAML), qui comprend la Métropole de Lyon avec le Sytral, Saint-Etienne Métropole, Vienne-Condrieu Agglomération et le pays Isérois.

Le SMTAML a pour objet de faciliter, accompagner et fiabiliser la mobilité du quotidien au plus près des territoires et dans un temps court (2019-21), un plan d’actions sera présenté au premier trimestre 2019. Le syndicat va lancer une « tarification multimodale événementielle » permettant de favoriser le déplacement aux meilleures conditions énergétiques, des 2,5 millions d’habitants sur les événements de rayonnement métropolitain, grâce à un même support comprenant plusieurs réseaux de transport et incluant le billet d’entrée pour ces événements. Le SMTAML lance un calculateur « e-mob », testé sur Vienne-Condrieu Agglomération et Porte de l’Isère, et demain sans doute sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Pour David Kimelfeld, il s’agit « d’une belle manière de sensibiliser à l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, et en particulier à destination des ménages les plus vulnérables. L’enjeu est de contribuer à limiter les situations de précarités socio-économiques de ces ménages le plus souvent dépendants de la voiture individuelle et participer à la réduction de la consommation énergétique sur le territoire. Il est à rappeler que 20 % des habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise (377 000 personnes) sont en situation de vulnérabilité face au coût de la mobilité, consacrant plus de 18 % de leur budget aux transports. Voilà un outil concret pour aider nos concitoyens. »

 

VOIR AUSSI