Science

L’énergie au programme du congrès de l’Union Nationale des Ingénieurs CNAM à Chambéry

L’Union Nationale des Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers tient son congrès à Chambéry le 4 octobre. La journée sera placée sous le thème de l’énergie après le fin des énergies fossiles, mais aussi sur le thème de la formation continue proposée par les centres régionaux du CNAM.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers ( CNAM) est une institution créée il y a plus de deux siècles, avant même la révolution française, pour former des techniciens et ingénieurs dont la révolution industrielle naissante avait besoin. Le CNAM a conservé la même vocation depuis deux cents ans: répondre aux besoins des entreprises, de l’économie, mais aussi aux projets de professionnels à la recherche d’une promotion sociale et technique.

Le CNAM bénéficie non seulement d’une longue expérience, mais il s’appuie aussi sur un large réseau de centres régionaux qui permet de répondre aux besoins des entreprises et des personnes formées.

Le congrès de l’Union Nationale des Ingénieurs CNAM  qui se tiendra à Chambéry le 4 septembre, exprimera l’intérêt du CNAM et de ses diplômés ingénieurs, pour les enjeux techniques. La matinée du congrès ( 1) sera consacrée à des échanges sur les enjeux énergétiques après le déclin des énergies fossiles. Les tables rondes aborderont les aspects purement techniques, mais aussi la réaction des entreprises à ces évolutions, les changements induits dans la formation initiale et dans la formation continue.

L’après-midi sera consacrée à l’évocation de l’évolution du CNAM en Rhône-Alpes à travers les témoignages de diplomés formés depuis un demi siècle.

Plaquette livret du programme congres 2014

 

1 ) Animé par Michel Deprost

VOIR AUSSI