1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. L’engagement de Rhône-Alpes à...

L’engagement de Rhône-Alpes à Milan 2015 rappelle le potentiel des coopérations transalpines

Rhône-Alpes sera présente deux mois sur le pavillon de l’Exposition dans la capitale de Lombardie.La présence se doublera d’actions commerciales, de rencontres, pour développer des coopérations transalpines.

Jean-­Jack QUEYRANNE,Président de la Région Rhône-­Alpes,a inauguré vendredi l’espace Rhône-­Alpes sur l’Exposition Universelle Milan 2015, en présence d’Alain BERGER,Commissaire général de la France pour l’Exposition universelle, d’Olivier BROCHET,Consul général de France à Milan, Michel GREGOIRE, Vice ‐président délégué à l’agriculture et au développement rural, de Jean BESSON,Président de Rhône-­Alpes Tourisme et de Giuseppe SALA,Vice-­président de la Région Lombardie délégué à l’exposition universelle Milan 2015.
Du 1er mai au 25 juin 2015, Rhône-­Alpes est accueillie par le Pavillon de la  France, avec une scénographie originale et une programmation destinée à valoriser l’excellence et la gastronomie rhônalpines sur le thème«bien manger,bien vivre». L’opération coutera 1 million d’euros, notamment grâce à la mobilisation des service.
Au rez de-­chaussée sur 300m², six dômes de bois  blancs de 2 mètres de diamètre, suspendus ou autoporté q ,proposent chacun  une immersion sensorielle dans les saveurs et savoir-­faire de Rhône-Alpes, à travers  six univers: produits de qualité, chefs étoilés,la géographie atypique,la production viticole, culture des plantes aromatiques et médicinales, eau.

Le tourisme franco-italien à développer.

La présence dans le Pavillon France n’est qu’une partie de l’action de Rhône-Alpes pendant les deux premiers mois de l’Expo. La présence à Milan se double d’une opération de promotion commerciale de l’offre touristique liée notamment au ” bien manger”. Un atelier a réuni jeudi et vendredi des représentants des comité régional et départementaux du Tourisme de la Région, et des organisateurs de séjour italiens.

Le contexte économique et sécuritaire incitera de plus en plus de touristes européens à découvrir des continent plutôt que des pays du pourtour de la Méditerranée. L’Italie, celle du Nord par exemple, et la France offrent des potentiels touristiques qui permettent des séjours courts utilisant des modes de transports collectifs, comme le train et le car. La SNCF propose un Lyon-Milan et retour en TGV, confortable, mais long, puisque le voyage dure cinq heures… sans compter les incidents.

Pendant deux mois, une série de rencontres et de colloques est programmée entre organisations professionnels de Rhône-Alpes et d’Italie, surtout dans le secteur agricole, mais aussi dans le domaine de l’enseignement.

Pour Rhône-­Alpes, a rappelé Jean-Jack Queyranne, l’enjeu est triple: contribuer à la réflexion sur le thème de l’Exposition «nourrir la planète,énergie pour la vie» en valorisant ses bonnes pratiques, valoriser son excellence scientifique et technique et son potentiel de formation, développer des coopérations au niveau européen et international .

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.