Les systèmes permanents de réaction aux urgences sanitaires ne peuvent faire face à toutes les situations. Malgré la préparation, la coordination, un surplus de réaction rapide est nécessaire avec la mobilisation de personnels et de matériels supplémentaires.
C’est le rôle de l’Etablissement Public de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires ( EPRUS) agence mise en place en France en 2007, qui gère à la fois des stocks de matériels et des réservistes des professions de santé.
L’EPRUS a été créé après des crises sanitaires et des catastrophes qui ont démontré le besoin d’un échelon supplémentaire d’intervention mobilisant mieux des professionnels qui ne sont pas forcément engagés dans des associations ou dans des services spécialisés. La réserve permet à des établissements de participer à des actions d’urgence sur des bases claires.
Soutien psychologique
La réserve sanitaire gérée par l’EPRUS est intervenue sur des opérations de rapatriement de ressortissants français (attentats en Inde, depuis la Thaïlande) comme elle apporté un soutien sanitaire à Gaza, au Kenya, en Polynésie française. Elle a apporté un soutien psychologique lors de plusieurs catastrophes (séisme de Concepcion au Chili, Côte D’Ivoire, attentats de Marrakech, catastrophe de Fukushima, Lybie,). L’EPRUS intervient dans les opérations de soutien à des personnes sans abri en hiver.
Thierry Coudert, Directeur général de l’EPRUS était à Lyon ce mercredi pour faire le point sur le recrutement de la réserve, en compagnie de Christophe Jacquinet, Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes.
« La réserve sanitaire est constituée de professionnels de santé en activité, à la retraite depuis moins de cinq ans, ou en cours d’études, prêts à intervenir sur le terrain en France ou à l’étranger » explique Thierry Coudert. Les professions de santé les plus diverses sont utiles à l’EPRUS, qui a besoin de médecins, spécialisés ou non, comme d‘infirmières et d’infirmiers. Ces dernières professions se mobilisent d’ailleurs rapidement pour demander à intégrer la réserve.
Les réservistes s’engagent pour trois ans par convention établie avec leur employeur. En cas de départ, l’EPRUS prend en charge non seulement le voyage, l’assurance, et les frais de déplacement, mais il verse à l’employeur le montant des salaires que ce dernier continuera à payer au réserviste. L’employeur du professionnel est associé à chaque étape de l’activité de réserviste de ses salariés. Une mission ne peut durer plus de 45 jours.
L’EPRUS gère aussi un établissement pharmaceutique qui comprend plusieurs stocks de médicaments et de matériels : médicaments antiviraux pastilles d’iodes, masques, etc.
Les effectifs de la réserve, longtemps restés au niveau de 500 à 600 professionnels ont progressé récemment grâce à une campagne télévisée pour atteindre quelque 3000 professionnels. L’objectif est de disposer de 6000 réservistes d’ici à la fin de 2012. Rhône-Alpes compte près de 600 réservistes et la Rhône 158, dont 66 infirmer et 52 médecins.
Numéro verts de la réserve sanitaire 0 800 00 21 24
Site internet www.eprus.fr
Contact courriel reserve.sanitaire@eprus.fr