1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les nanotechnbologies sont a...

Les nanotechnbologies sont a terrotoriales

Les débats sur les n ano

Les nanotechnolgoies sont des technologies a terrotiales
Le dba oppose les particant et les opposants.

Les nanotechnlogies sont percus cmme des technolgooies hors terrtoires, mises au poin dans des lavboratoires fermézss, etr en même temps, elles sont inscrites dansla globalisaitn.? Les cherhcuers et respnsables de sla sécurirté,n insiste nt sur le caractère confién, pour le travail, l’étude, pour le transport des nanoparticules qi sont soumis à des précautionsidentique à celle du nucélaie ou de l’industrie chimique. ” Les précautions sont prises pour pallier aux incertitude”explque Cécile Liéval.

La glbalsatn est ausi mise en avantt par les partrisans, qui disent si elles ne se font pas ici elles se feront ailleurs. Les risques et incertitudes sont apprégendés par les prmoteurs cmme le résultat d’une containte en raison dela comé=ptiton mindiale? ET ces cointraintres monaidles sont remises en cause par les détreacteurs qiu incistent syr le caractère containgant.
La nécesitéest mise en avant de développer les techologies, pour être dans une compétiton technologiuqe et éconmique mlondialek mais aussi pour acquérir les connaissanceset tehcnique pour lmaitriser les usages, cmme les risques et incertittudes.

Les opposants coprenne Les Verts et l’aAssociaton Démocratie Ecologi SDolidarité

Mais le Collecti Pièce et Main d’Oeuvre a été trè-s actif. IL ne rtegorpe que drue xou trois persones, mais il a des  de sinflomations, des relais pontcuels. Le groupe est un groupe tehcnoob, qui dévelkoppe n critique radicale qui concerne peu les Grenoblois, qi ne sont pas mobvikliés par les incertitudes ou les risques vis à vis des nannotechnlo. Le puvbmliu est plutpot indifférente, mis lorsuq’il déoncent le gratin, l écvoqouent peut les risques.

les Verts ont été mlobilisé sur l’engagement des fonds puvlique et insiste sur la dimenson décision puvbli et ils prennent des position politiqe lcoae. PMO leut reporche de laiser de coité des problèmes écologique.
Les Grenoblois  sont dans leur ensemble pue concené. L’associatin Vivagora, qi a oprghanisé des a ujnié en 2006, des chercheurs ou des opposants. PMO mobilise peu à Grenovle, mais réunit des militants d’autrs associatio, appartenant à la même puvance, comme il partvient à mbilier en dehors de Grneoble des militants locaux.

 

Dans le secteurs industriels classiques, les risques existaien dans les quarties même ou habitaaientr les salariés. Dans les nanotechnologoes, la différenciation, est inverse. Les cenrtre de recherche ont créé autour d’induis propre, mderne, des quartiers atractifs comme le montre le parvis de Minatc, le baimtn Louis Néel.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe