Le séminaire par d’un constat : la Chine à elle seule consomme plus de 30 % de la production mondiale en caoutchouc et il n’est pas certain que l’hévea puisse satisfaire une demande croissante par exemple dans le domaine de la production de pneumatiques.
Le latex naturel pourrait être produit par deux plantes auxquelles s’intéressent les chercheurs: Parthenium argentatum (guayule) et Taraxacum kok saghyz (pissenlit russe). Ces plantes auraient leur carte à jouer si leur culture devenait rentable et si l’extraction de leur latex était mieux maitrisée à l’échelle industrielle.
Arbuste des déserts et des régions semi-arides, le guayule se développe rapidement et résiste à la sécheresse. Sa culture parait possible en climat méditerranéen chaud. Sa biomasse abondante permet le développement de multiples bio-produits dérivés : terpènes pour lutter contre les termites, bio-molécules utilisées en pharmacie et cosmétique, briquettes de chauffage et carburant à partir de la bagasse. Le latex de guayule n’est pas allergisant ce qui lui ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine de la santé et des gants médicaux. Une entreprise produit déjà aux Etats-Unis du latex de guayule à l’échelle industrielle.
Le pissenlit russe qui présente les mêmes qualités que la gayule peut se cultiver dans toutes les régions tempérées. On en extrait principalement du caoutchouc et de l’inuline pour la production d’éthanol.
Depuis 2008, une parcelle expérimentale de guayule est gérée conjointement par MontpellierSupAgro et le Cirad sur le site de Lavalette, à Montpellier. D’autres essais sont en cours en Espagne, dans la région de Murcia/Cartagena pour le guayule et de Vittoria, prés de Bilbao pour le pissenlit russe. Des recherches importantes doivent être encore menées dans le domaine de l’amélioration génétique et du procédé d’extraction du latex.
Lors du séminaire de Montpellier, plus de 70 scientifiques écouteront 23 communications sur des recherches menées aux Etats-Unis, Mexique, et en Europe. Le Dr. Mark.R. Finlay de l’université Amstrong Atlantic State, auteur du livre « Growing americain rubber » et le Prof. Thomas de l’Université de Strasbourg, spécialiste de la biosynthèse isoprènique chez les plantes, figurent parmi les invités d’honneur.
Contacts: Serge Palu: serge.palu@cirad.fr et Daniel Pioch: daniel.pioch@cirad.fr
L’Unité Mixte de Recherche Génie des Procédés (GPEB) http://www.gdp.univ-montp2.fr/
Le site du séminaire http://www.eu-pearls.eu/UK/Midterm+Meeting/