Les rames rénovées du funiculaire de Fourvière font leur retour

Les deux lignes de funiculaire de Lyon transportent près de 15 000 voyageurs chaque jour. Or, le 5 janvier dernier, l’emblématique funiculaire de Fourvière a quitté Lyon pour sa grande inspection qui a lieu tous les dix ans.

Cet important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes,…) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins) a également été l’occasion pour le SYTRAL de procéder à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. Trois mois auront été nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier et procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire.

Le 4 avril, les deux rames de 10 mètres et sept tonnes ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais, seront opérés avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI