Les Suisses votent pour un fonds de financement global de la mobilité
Les Suisses ont accepté dimanche la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Le Fonds Forta pourra financer des projets autoroutiers, routier, des tramway, des métros et des moyens de mobilité douce.
Les Suisses ont voté dimanche en faveur de la création d’un Fonds pour le financement des routes nationales et trafic d’agglomération qui vise à financer des infrastructures destinées à améliorer les transports dans des agglomérations se développent fortement. Les citoyens et les cantons de Genève et de Vaud, se sont prononcés en faveur du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Ce mécanisme assurera le financement de projets autoroutiers et d’infrastructures de transport public nécessaires dans la Métropole lémanique.
Trois ans après le plébiscite du fonds d’infrastructure ferroviaire en 2014, la Confédération helvétique a complété dimanche lors d’une votation, l’architecture des fonds fédéraux dédiés à la mobilité. Le peuple et les cantons ont avalisé l’inscription du fonds FORTA dans la Constitution. ILs ont ainsi témoigné ” de leur attachement à une politique des transports fondée sur la complémentarité plutôt que sur l’opposition des modes de déplacement.”