Construction et aménagement

Les travaux sans tranchées : 80 % de CO2 en moins

Les travaux sans tranchées : 80 % de CO2 en moins

Jean Pierre Brazzini, SFTST: les travaux sans tranchée réduisent les volumes de terrains à excaver et à transporter( Enviscope.com)

La réalisation de travaux sans tranchées pour des canalisations, coûte moins cher, et permet de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que rappelle Jean-Pierre Brazzini, président de France sans Tranchées Technologies, en marge du congrès national de l’Association Française des Tunnels et Espaces Souterrains ( AFTES).

En France, la quasi-totalité des travaux de construction et d’entretien des canalisations  est réalisée par des tranchées. Seulement 5% des travaux sont effectués par des techniques sans tranchée.

Dans d’autres pays, ce sont 20% , voire 30% des travaux de remplacement qui sont réalisés sans ouvrir le sol, à l’exception d’une ouverture pour introduire les machines capables de réaliser les opérations.

Chemisage

La réparation ou le remplacement de canalisations usées ou détériorées peuvent être réalisés de plusieurs manières. Il est possible de réaliser un chemisage en introduisant dans une canalisation, une canalisation plus petite. Cette technique réduit le diamètre utile, mais cette réduction peut être compensée, dans le cas d’un transport de gaz, par une augmentation de la pression.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI