Infrastructures

Liaison Sathonay-Trevoux : QUEYRANNE rappelle l’engagement de la Région

La Région Rhône-Alpes a inscrit au  Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 l’engagement de la Région à financer à hauteur de 50% les travaux de remise en service des infrastructures ferroviaires, sans compter les investissements ultérieurs nécessaires sur le matériel roulant.

La future liaison reliera par un tram train Trévoux ( Ain) dans le Val de Saône  à la gare de Sathonay, où des correspondances seront possibles vers la Part-Dieu et Bourg en Bresse.

Devant une délégation des Maires du Val de Saône qu’il recevait le 2 mars Jean-Jack QUEYRANNE a clairement réaffirmé le soutien de la Région au projet de liaison et a rappelé les étapes à franchir pour amorcer un démarrage des travaux à l’horizon 2020. Le Président du Conseil régional a rappelé qu’en l’absence de soutien de l’Etat, ce
projet, évalué à plus de 120 M€ (hors matériel roulant), ne pourra être financé sans l’aide substantielle de la Métropole de Lyon.
Jean-Jack QUEYRANNE a déclaré : « En première phase et afin de finaliser les études qui permettraient d’initier les travaux en 2020, il faut engager 10 M€. La Région en apporte 5. Les questions d’insertion urbaine, de stationnement et de rabattement sur la gare de Sathonay doivent être approfondies. Nous devrons être prêts à démarrer en 2020 ! ».

La desserte devrait être d’une rame toutes les demi-heure. La mise en service devrait s’accompagner de la réorganisation du réseau de bus et de trolleybus dans ce secteur du Val de Saône et dans le secteur de Rillieux la Pape.

VOIR AUSSI