Environnement

L’INSEE voit sept secteurs clés pour l’industrie rhônalpine.

L’industrie est au coeur des enjeux énergétiques et environnementaux. Une étude de  l’INSEE Rhône-Alpes indique que sept secteurs de l’industrie manufacturière sont plus représentés en Rhône-Alpes qu’au niveau national, en terme d’emploi.

L’INSEE Rhône-Alpes a réalisé une étude sur le tissu industriel de la région. En 2011, sept secteurs de l’industrie manufacturière sont nettement mieux représentés en termes d’emploi en Rhône-Alpes qu’au niveau national. A eux seuls, ils regroupent 13% de l’emploi des secteurs marchands régionaux et emploient plus de la moitié des 341 000 salariés des industries manufacturières régionales (près de 54%).

Ces sept secteurs sont :

  • la fabrication de produits métalliques (51 000),
  • la fabrication de machines et équipements (35 000),
  • la fabrication d’équipements électriques (23 400),
  • la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (22 000),
  • l’industrie chimique (21 000),
  • la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (19 000)
  • l’industrie pharmaceutique (12 000).

Des secteurs plus exportateurs que d’autres

Trois de ces secteurs sont très exportateurs. La fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques affiche un taux d’exportation de 71%, et le taux d’exportation est de 62% pour l’industrie chimique, et pour la fabrication de machines et d’équipements 51%. Les secteurs de la fabrication de produits métalliques et de la production de produits en caoutchouc et en plastique sont adossés à un vaste tissu de PME. En revanche, la fabrication d’équipements électriques et l’industrie pharmaceutique, est le fait de grandes entreprises qui n’emploient qu’une part minoritaire de salariés d’entreprises régionales.

Dans l’industrie chimique, l’emploi dans les multinationales françaises est majoritaire, contrairement aux secteurs de la fabrication de machines et d’équipements ou dans celle des produits informatiques, électroniques et optiques, qui sont dominés par des multinationales étrangères. Par ailleurs, près de 75% des salariés de l’industrie pharmaceutique sont employés dans des multinationales françaises.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

Pour en savoir plus “Industrie : sept secteurs clés dans un tissu industriel varié” Insee Analyses Rhône-Alpes n°08 – octobre 2014

 

VOIR AUSSI