Le projet “InCVD” de l’INL ( Institut des Nanotechologies de Lyon) a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche, pour des travaux sur les procédés innovants de dépôt chimique en phase vapeur et matériaux associés, mené avec l’entreprise Annealsys, fabricant de fours et de machines de dépôt de couches minces pour les laboratoires.
En décembre 2012 à Grenoble le Trophée INPI de l’Innovation en Rhône-Alpes et le Trophée INPI de l’Innovation 2012 avaient été remis à l’INL, dans la catégorie laboratoire. L’INL se distingue en figurant parmi les sept premiers LabCom à l’échelle nationale.
Les LabCom, laboratoires communs entre organismes de recherche et entreprises travaillent sur des programmes de recherche partagée au sein de structures existantes et sont donc des laboratoires “sans murs”. Une centaine de laboratoires de ce type devraient être créés en 2013 et pourront obtenir un financement sur trois ans