Voie obligée pour accéder aux professions médicales, de la pharmacie, aux formations en odontologie, et de plus en plus à d’autres métiers, l’Université Claude Bernard Lyon 1 enregistre en cette rentrée une nouvelle progression du nombre de bacheliers inscrits en première année ” santé”, tronc commun qui permet de préparer les concours pour entrer en deuxième année de médecine, de pharmacie. La première année permet aussi de s’orienter ensuite vers d’autres filières.
Les bacheliers ayant des mentions très bien au bac, choisissent massivement la première année de santé, plutôt que la licence, ou l’IUT. Mais la préparation aux concours de santé, n’est enfin pas le seul objectif de la premières année communes aux Etrudes de Santé ( PACES). Les étudiants peuvent prépaer quate diplômes qui confrète le niveau de la licence: un Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales, un Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, un Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques et un Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques, destiné à former des sages-femmes.
Il n’en reste pas moins que le nombre d’étudiants qui échouent aux concours reste important, ces étudiants choisissant, une fois leur droit à redoublement épuisé, des filières biologiques. Pour Alain BONMARTIN, Président de l’Université Lyon 1, lui-même professeur de médecine ( nucléaire) , cette évolution ne va pas à l’encontre des besoins. Les professions médicales connaissent un creux démographique, alors que les besoins de la population en santé iront croissant.