Créé en 1968 à de l’initiative la Fédération mondiale des Roses, le Congrès mondial des Roses a lieu tous les trois ans. Il rassemble entre 500 et 700 professionnels, scientifiques et passionnés d’une quarantaine de pays, en particulier les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. En 2012, le Congrès mondial des Roses se tiendra en Afrique du Sud.
Une fête populaire
L’événement sera l’occasion d’une fête populaire invitant à célébrer la rose et les espaces verts. Les écoles seront associées autour de manifestations spécifiques, de concours et autres animations. La rénovation de la roseraie du jardin botanique permettra de replanter de nouvelles variétés de roses et de retracer l’historique de la rose à Lyon. Le projet prévoit la réalisation avec la RAF, société des Roses Anciennes de France, et la CitéCréation, d’un mur peint de 300 m² retraçant l’histoire de la rose lyonnaise au 19° dans le 8° arrondissement de Lyon.
La Ville de Lyon possède trois roseraies au Parc de la Tête d’Or : la roseraie internationale, la roseraie de concours et le jardin botanique. L’agglomération compte notamment « La Bonne Maison » à la Mulatière, la roseraie de Lacroix-Laval et la Roseraie du Château de Bionnay dans le Beaujolais.
Près de 3000 variétés sont nées à Lyon et les noms de plus de 100 rosiers mentionnent le nom de la ville (« belle lyonnaise » de Lacharme, « Merveille de Lyon » de Pernet Frère). Dès le milieu du XIXè siècle, les obtenteurs de roses lyonnais se distinguent, par la création des roses nouvelles « La France » et la « Pâquerette » de Jean-Baptiste Guillot Fils ou encore la rose « Soleil d’Or » et la « Rose Jaune » de Pernet-Doucher. Ces spécialistes entraînent alors une génération de créateurs et actuellement, les obtenteurs lyonnais sont toujours reconnus comme des références dans le monde et récompensés par les concours internationaux, notamment Mellan et Laperriere
Les deux plus importantes sociétés réunissant professionnels et amateurs de la Rose ont leur siège à Lyon. Créée en 1896, la Société Française des Roses (SFR) rassemble environ 600 membres et œuvre pour la promotion de la rose en France et à l’étranger. Depuis 79 ans, elle organise le concours international des Roses Nouvelles de Lyon. L’association les Roses Anciennes en France (RAF), fondée en 1995, s’attache à développer la connaissance, la culture, la promotion des roses anciennes. A l’occasion de l’exposition universelle qui se tient actuellement à Shanghai, le pavillon Rhône Alpes, orienté sur les nouvelles technologies en matière de développement durable, met en valeur ce savoir-faire lyonnais en proposant sur son parvis un jardin de roses lyonnaises.