la tutelle de l’Université de Sherbrooke, du CNRS, de l’INSA de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Université Joseph Fourrier et de CPE Lyon renforce ses liens
Le programme scientifique du laboratoire commun a été défini pour une première phase de 5 années sur des problématiques de gestion de chaleur dans les assemblages électroniques 3D et de matériaux pour la récupération d’énergie dans les circuits.
Le programme prévoit des développements de nouvelles fonctions nanoélectroniques à très faibles consommations d’énergie et intégrables sur les circuits CMOS, technologie principale des puces électroniques basses consommations développée sur le site de Crolles de STMicroelectronics.
Le budget du programme est de 5.6 M€ sur 5 ans. Huit professeurs et chercheurs du monde académique travaileront sur le projet. ils appartiennent à l’Université de Sherbrooke, au CNRS, à l’ INSA de Lyon et à l’Ecole Centrale de Lyon). Cingénieurs de recherche de l’Université de Sherbrooke, deux post-doctorants et huit doctorants feront partie de l’équipe. STMicroelectronics mobilisera neuf ingénieurs et six doctorants CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche).
STMicroelectronics possède une culture de collaboration scientifique très développée avec les universités, notamment le site de production et de recherche de Crolles (Isère). Le laboratoire commun augmente l’impact de cette recherche partenariale. Ces collaborations donnent également accès aux étudiants aux tec