Construction et aménagement

Maison bois: LUMAR exporte le savoir faire de Slovénie

L’offre en matière de construction bois a ceci d’original dans le domaine de l’immobilier, qu’elle permet au consommateur de choisir entre des constructeurs locaux, proches de chez lui, et des constructeurs parfois très éloignés. On a vu des constructeurs canadiens de maisons exposer à Lyon.

Le récent salon Résidence Bois a permis de découvrir des entreprises de construction régionales, françaises ou étrangères. Parmi les entreprises étrangères, la société slovène LUMAR a mis en valeur des produits fabriqués de l’autre côté des Alpes, dans la ville de Maribor.
LUMAR a une approche de la construction de l’environnement semblable aux approches autrichienne ou allemande. La Slovénie, si elle appartient au monde slave, possède une robuste tradition industrielle. LUMAR propose ainsi sur catalogue, à l’architecture très soignée, très moderne, sobre, affichant des performances inférieures aux 50 kWh/par mètre carré et par an du niveau Bâtiment Basse Consommation.

Isolation performante
La maison « Passive », comporte ainsi une isolation performante, et un double système de chauffage, par géothermie et par énergie solaire. Les systèmes d’isolation sont plus en moins renforcés, en fonction des performances recherchées, mais aussi en fonction des besoins et de l’environnement, montagnard rude ou méditerranéen ! Le modèle biosolaris, propose même d’une manière ingénieuse, des avancées pour les fenêtres et les portes, qui permettent tout en ayant des ouvertures protégée du soleil, et du froid, de faire pousser une végétation susceptible de créer une isolation estivale supplémentaire.
LUMAR produit ses éléments à Maribor, dans le nord est de la Slovénie. Les bois de section plus importante viennent d’Allemagne, les autres éléments (structures isolantes garnies de ouate de cellulose, divers éléments) sont fabriqués en Slovénie. Les prix dépendent de l’épaisseur de l’isolation (entre autres critères) rappelle Ljubomir Cuperkovic, gérant de Lumar France. Ce dernier souligne que Lumar réalise elle-même le montage des maisons, par des équipes qui connaissent les produits. ” Lumar est une des sociétés slovènes les plus réputées sur le plan de la qualité” rappelle le représentant en France de l’entreprise dirigée en Slovénie par Milan Lukic, par ailleurs président du patronat national.

LUMAR, qui exporte beaucoup en Italie, va réaliser un immeuble à ossature bois à Paris, Porte Maillot, et un lotissement de standing à Montpellier. Le marché de Rhône-Alpes, qui présente beaucoup de similitudes climatiques avec la Slovénie, intéresse l’entreprise de Maribor.

michel.deprost@enviscope.com

www.lumar.si

VOIR AUSSI