Construction et aménagement

Mille utilisateurs pour le MOOC de l’ASDER sur le bâtiment performant et écologique

Le cap des mille utilisateurs a été franchi pour le premier MOOC (Massive Open line On Course, cours en ligne ouvert à tous et gratuit) lancé en Savoie par  l’ASDER sur le bâtiment performant et écologique. La formation en ligne est gratuite, seule l’attestation finale est payante.

Le MOOC montre l’engagement de longue date de l’Association savoyarde pour le développement des Energies renouvelables. Il montre qu’au delà des professionnels, la diffusion des connaissances de base en énergie, en thermique du bâtiment est nécessaire. Elle doit faire partie de la culture commune.

Le cours en ligne veut vulgariser à partir d’une expérience reconnue, des connaissances sur le bâtiment durable, dont les enjeux énergétiques sont très importants. Le secteur résidentiel-tertiaire est en France le plus grand consommateur d’énergie (44 % du bilan total). Il produit  22 % des émissions de CO2, et constitue de par les possibilités de rénovation énergétique techniquement maîtrisées, un immense gisement d’économies d’énergie, donc de réduction de gaz à effet de serre.

En cette mi-décembre 2015, après trois semaines de diffusion, chacun peut encore s’y inscrire. Le cours en ligne intéressera les  professionnels voulant rafraîchir leurs connaissances, les bricoleurs amoureux du bâtiment qui améliorent leur habitation, les  auto-constructeurs, mais aussi les maîtres d’ouvrage, les consommateurs, les propriétaires, qui font appel à des entreprises, etc. Le cours permet de réfléchir à des projets, de mettre en place une gestion durable de son habitat. Il s’adresse à tous ceux s’intéressent à la thématique du logement basse consommation, économe en énergie.

Des cours mis en ligne chaque semaine

Les cours  permettent à chacun de suivre les chapitres où et quand il le souhaite. Il suffit de se connecter. Le temps de travail en fonction des thématiques abordées est de l’ordre de 1h30 hebdomadaire.  Les cours sont mis en ligne chaque semaine pour rythmer l’apprentissage. Les chapitres balayent d’abord le contexte et les enjeux énergétiques puis abordent la thermique du bâtiment et la réglementation. Ils abordent ensuite la conception bioclimatique, les systèmes constructifs avec les points de vigilance de la performance thermique en construction ou rénovation.  Il permet de s’auto-évaluer grâce au quiz qui conclut chaque chapitre. La progression s’étale sur huit semaines, les chapitres ouverts restent en ligne, ainsi que les quiz pour laisser une souplesse d’emploi du temps à chacun.

C’est une première pour l’équipe pédagogique de l’ASDER, centre de formation et Espace Info Energie, qui a choisi de partager ses connaissances sur son cœur de métier –  les performances énergétiques du bâtiment – en adaptant et mettant à disposition ses supports de cours. Pour favoriser le développement du bâtiment durable, ce nouveau media interactif qu’est le MOOC, permet de diffuser largement repérage des enjeux, connaissances théoriques et bonnes pratiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Si l’ASDER s’y emploie habituellement dans son quotidien de par ses cours à la Maison des énergies à Chambéry, par ses conseils auprès des particuliers et accompagnements de projets de collectivités, elle expérimente ici un mode d’action et de diffusion plus large.

Informatons pratiques, objectifs, contenu détaillé dans la plaquette. L’accès en ligne est gratuit, seule l’attestation de réussite est payante (40 euros).
Inscriptions en ligne sur la rubrique formation de l’ASDER/ formation à distance/ MOOC
Contact formation ASDER : Nathalie FRICHETEAU 04 79 85 88 50  formation@asder.asso.fr

VOIR AUSSI