Pour une meilleure mobilité en région lyonnaise, St Etienne Métropole, le Conseil général de l’Ain, et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère rejoignent REAL, Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise.
La région parisienne a son réseau express régional. La région lyonnaise construit depuis deux ans REAL, le Réseau Express de l’Aire Métrpolitaine Lyonnaise. Ce réseau n’est pas une organisation qui remplit petit à petit ses objectifs. C’est une construction sans organisation juridique lourde, et surtout sans murs, qui veut greffer petit à petit des éléments et surtout bâtir une politique.
Le projet a été lancé en 2005 par le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général du
Rhône, le Conseil général de l’Isère, le Grand Lyon, la Communauté d’agglomération de Villefranche, la Communauté d’agglomération du Pays Viennois, le SYTRAL, la SNCF. Ce lundi, REAL a été rejoint par St Etienne Métropole,par le Conseil général de l’Ain, et par la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère. Car chaque jour, des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour le travail, mais aussi pour consommer ou pour les loisirs, d’un bout à l’autre de l’aire lyonnaise.
Objectif: intermodalité en 2010
L’objectif est de mettre en place d’ici à 2010 l’intermodalité et la coordination des réseaux de transports en commun à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise en s’affranchissant des limites administratives.
Des pas ont été déjà accomplis.Le maillage des réseaux de transport avance. Le cadencement ferroviaire a être lancé le 9 décembre. Les tarifs intégrés ont commencé avec Oura. Des services de rabattement vers les gares se développent. Les gares et les pôles d’échange sont modernisés. Les systèmes d’information sont aussi installés dans des dizaines de gares.
Des opérations sont lancées pour moderniser la ligne Lyon-Bourg en Bresse. Lamise en oeuvre de l’électrification entre Saint-Etienne et Firminy est aussi partie.L’année 2007 est l’occasion de lancer des plans d’actions à court et moyen terme et de
mettre en oeuvre une partie des opérations dès la fin de l’année, sur trois nouveaux secteurs : axe
de Lyon-Givors (Rive droite) ; axe de Lyon-Bourgoin-Saint André le Gaz.
Les résultats sont là. Sur bien des axes régionaux, la croissance du trafic s’approche de 10%.