Nouvelle division de SOITEC (Bernin, Isère) Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs de systèmes solaires photovoltaïques à concentration (CPV) annonce la certification CEI 62108 de son module CX-75 FLATCON®. La technologie FLATCON® utilise des lentilles de Fresnel pour concentrer les rayons solaires sur des cellules photovoltaïques de faible surface et à haut rendement. La technologie permet d’atteindre un rendement de 25 % près du double des rendements habituels. Les coûts peuvent être réduits de 10 à 20 %, en fonction de l’emplacement de l’installation.
La Commission Électrotechnique Internationale (CEI) est la première organisation internationale de normalisation des domaines de l’électricité et de l’électronique. La norme CEI 62108 garantit que les modules et sous-ensembles certifiés sont adaptés à une utilisation de longue durée en extérieur. L’évaluation du Centre national espagnol des énergies renouvelables (CENER) a porté sur la résistance au vieillissement, la tenue à la grêle, de charge mécanique d’isolation électrique et d’étanchéité en milieu humide. « L’homologation décernée par la CEI confirme que notre module CX-75 est prêt pour le déploiement commercial de fermes solaires destinées à la production industrielle d’électricité», déclare Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar.
Le module CX-75 est produit par Concentrix Solar sur sa ligne de production de pointe entièrement automatisée de Fribourg (Allemagne), qui permet de fabriquer ses modules en forts volumes, de façon homogène.