Les Entreprises du Médicaments poursuivent leur action pour réduire les effets des médicaments sur l’eau, mais aussi pour développer l’écoconception et la collecte des emballages. Une action du secteur s’est déroulée récemment au siège de Bayer Crops Science, à Lyon.Le secteur de la pharmacie comprend 317 entreprises, qui réalisent un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros (en 2012, en recul de 1,8%) pour un marché qui représente 5% du marché mondial. Le secteur est très important pour l’industrie française, puisqu’il réalise 25,3 milliards d’euros d’exportations, soient 6,6% des exportations de l’industrie. Il investit fortement dans la recherche développement, avec 4,8 milliards d’euros en 2009, soient 11,3% du chiffre d’affaires. Le médicament employait 101 000 personnes en 2011, mais avec les emplois indirects, les emplois liés au médicament représentaient 293 0000 personnes.
Un engagement volontaire
Le secteur s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale, dans le cadre du syndicat professionnel, Les Entreprises du Médicament (LEEM). Le LEEM a signé avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, et avec le ministère de la Santé, une « Convention d’engagement volontaire du secteur du Médicament pour 2012-2014 » dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Bien sûr l’essentiel des dépenses va à la recherche et à la production des molécules actives, à la formulation des médicaments, sous une forme qui permette leur conservation et leur administration, et garantisse leur efficacité.
Des matières actives issues largement de la biodiversité
Le LEEM s’engage à mener des actions afin de réduire l’impact environnemental de la production des médicaments. La production des matières actives dépend d’ailleurs étroitement de la biodiversité, puisque la majorité des molécules actives sont issues de produits naturels.
La prise en compte de l’environnement concerne aussi les emballages. Vingt-deux entreprises du LEEM ont engagé des démarches d’éco conception au niveau des emballages. La réduction du poids des emballages ne peut être l’objectif unique. L’emballage permet en effet de conserver les médicaments, de les protéger, de les identifier, de contenir les notices d’information. Les actions en faveur de l’écoconception des emballages ont été accentuées en 2013 et le seront en 2014. Le LEEM a accentué les efforts de récupération des emballages par l’éco organisme ADELPHE.
Médicaments inutilisés
L’action du LEEM concerne aussi les médicaments inutilisés. Alors que l’utilisation des médicaments entraine des rejets de substances chimiques dans l’environnement y compris dans l’eau, où elles s’accumulent, les médicaments non utilisés ne doivent pas être mêlés à d’autres déchets ou jetés dans les eaux usées. Ils doivent être déposés dans les pharmacies où ils sont récupérés par l’organisme CYCLAMED.
Les médicaments doivent être éliminés par des filières spécialisées, avec des unités d’incinération homologuées. En 2012, 14 271 tonnes de médicaments non utilisés ont été récupérées et éliminées.
Par ailleurs, les entreprises pharmaceutiques se sont engagées à prendre en compte les résidus de médicaments dans l’eau. Le LEEM participe au Plan National sur les résidus des Médicaments dans l’Eau.
michel.deprost@enviscope.com