1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. A Lyon, AIC Informatique...

A Lyon, AIC Informatique donne une seconde vie aux PC

Il y a recyclage et recyclage. Même pour les équipements électriques et électroniques. Il y a pour les appareils vraiment à bout de souffle, la récupération des plastiques et autres matériaux, verre, métaux précieux, récupérés comme DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques. Mais il existe aussi le recyclage informatique comme celui que propose depuis quelques mois Patrick Tanzilli, créateur à Lyon, d’AIC Informatique, une entreprise spécialisée , entre autres dans les solutions logicielles libres.


Le point de départ de l’entreprise lancée par Patrick Tanzilli, rencontré sur le salon Primevère, c’est un constat. ” Le standard imposé par Microsoft pousse bien des consommateurs, surtout des particuliers, à se défaire de leur machine avant qu’elle soit vraiment inutilisable. Bien des machines sont abandonnées alors que de nombreux éléments peuvent être récupérés” . Plutôt que l’abandon d’une machine et plutôt que l’achat anticipé d’une machine neuve, Patrick Tanzilli propose, pour un forfait de 150 euros, un diagnostic, une remise en état, et l’installation de logiciels libres Linux. Ces logiciels, précise Patrick Tanzilli sont aussi moins gourmands en énergie alors que les logiciels Microsoft, plus “monolithiques”


Proxy filtrants


AIC peut ainsi faire repartir pour une nouvelle vie des ordinateurs qui seront des outils familiaux amplement suffisants pour la bureautique. Des unités centrales peuvent être aussi transformées en “Proxy filtrants”, pour contrôler l’accès internet de l’ordinateur familial. AIC peut aussi transformer une unité centrale en serveur capable de stocker des données ( photos, etc).


Patrick Tanzilli est très soucieux de l’économie d’énergie et de matière, orientation qu’il veut donner à l’entreprise en préparant la mise sur le marché d’un PC qui ne consommera que 20 watt, contre dix fois plus au moins pour un PC de bureau courant.


Par ailleurs, Patrick Tanzilli donne quelques conseils pour mieux utiliser ses outils informatiques. Sachant qu’un PC de bureau a une puissance de 200 à 300 watts, il vaut mieux l’éteindre pour toute interruption un peu prolongée de l’utilisation ( pendant le repas…). On peut aussi utiliser un portable d’une puissance de seulement 70 watt. Il importe aussi de nettoyer les claviers et ventilateurs avec un aspirateur pour éviter l’encrassement, qui entraine pour les seconds un moindre rendement, donc un échauffement des appareils. Pour prolonger la vie de vos appareils.


michel.deprost@free.fr


www.aic-informatique.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.