La commission de l’Environnement du PE a adopté ce jeudi des mesures pour un plafonnement des agrocarburants classiques et une accélération du passage aux agrocarburants produits à partir d’autres sources, comme les algues ou certains déchets. Le rapport législatif sera voté en séance plénière à Strasbourg en Septembre.
Le rapport de première lecture présenté par Corinne Lepage a été adopté par 43 voix pour, 26 contre et 1 abstention. Corinne Lepage (ALDE, FR) a déclaré « Je pense cependant qu’il faut laisser du temps à l’industrie pour s’adapter et je proposerai des compromis dans ce sens en session plénière.“
Les Etats membres doivent faire en sorte que la part de l’énergie renouvelable dans les transports compte pour au moins 10% de leur consommation finale en 2020. La part de biocarburants produits à partir de cultures alimentaires et énergétiques ne doit pas dépasser 5,5% de l’énergie finale consommée dans les transports en 2020. La Commission européenne propose 5%.
Les agrocarburants avancés devront représenter pas moins de 2% de la consommation en 2020. Ce développement ne devra pas priver d’autres secteurs de matières premières, déstabiliser la politique européenne en matière de déchets, de forêt, ou avoir un impact négatif sur la biodiversité.
Les agrocarburants produits à partir de matières premières qui n’entraînent pas de demande supplémentaire de sols, devraient également être favorisés. L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables devra également compter pour 2% de la consommation globale d’énergie dans les transports en 2020.