Solaire

Partenariat de SOITEC et SCHNEIDER Electric avec MASEN, Agence marocaine de l’énergie solaire

Soitec et Schneider Electric ont signé un mémorandum d’entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, pour un partenariat intégré autour de la technologie photovoltaïque CPV Concentrix™ au Maroc. Le projet vise à créer une filière photovoltaïque pour les besoins domestiques et l’exportation d’électricité et de centrales. Cette filière contribuerait la stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé sur le long terme pour le Maroc. Le partenariat comprend un projet d’usine de production au Maroc.
Cette initiative inaugure le premier partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM), partenariat liant l’Europe aux pays des deux rives de la Méditerranée. Ce Mémorandum s’intègre dans le Plan Solaire Marocain comprend quatre volets : recherche et développement, intégration industrielle, formation etdes projets pilotes.
Formation et usine d’assemblage de modules
La Recherche & Développement concernera la technologie du photovoltaïque à concentration. Dans ce cadre, Soitec mettra en place un démonstrateur. L’axe d’intégration industrielle se traduira par la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement local pour les composants du système CPV notamment les ‘trackers’ qui permettent d’orienter les cellules en fonction de la course du soleil. L’opportunité de l’installation d’une usine d’assemblage de modules CPV au Maroc sera étudiée. Pour la formation Soitec transfèrera des savoirs à Masen en matière de CPV. La mise en place d’un master « Management des Energies Renouvelables » en partenariat avec les universités ou écoles marocaines est envisagé. Enfin, deux projets pilotes CPV de 5 MW chacun sont envisagés.
Intégration régionale
« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement intégré du plan solaire marocain porté par Masen. Nous sommes, par ailleurs, convaincus des portées positives de tels projets sur l’évolution du secteur et sur la perspective d’intégration régionale à laquelle nous souhaitons participer » indique Mustapha Bakkoury, président du Directoire de Masen.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Schneider Electric et Masen pour participer à cette grande initiative du bassin méditerranéen et de la France dans le cadre de ce programme de développement de production d’électricité à partir d’énergie solaire.» commente André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.

VOIR AUSSI