Les Pays de Savoie possèdent un réseau hydrographique de plus de 7 000 km de rivières sur un territoire de 10 755 km². Les Départements de la Savoie et de la Haute- Savoie oeuvrent conjointement à une gestion concertée de cette ressource, dont la maîtrise a toujours été facteur de développement. Un travail d’enquête a permis de couvrir un tiers du territoire et de repérer plus de 800 sites dont certains ont des qualités architecturales et paysagères remarquables.
L’Assemblée des Pays de Savoie montre par cette initiative, la volonté des Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie de mettre en commun des politiques dans des domaines comme la culture, avec différentes actions et notamment des expositions itinérantes afin de rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre.
Après un passage à Cruseilles, l’exposition sera visible à Cluses, au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage, du 03 au 28 août. Moulins, usines, centrales hydroélectriques ou établissements thermaux… l’exposition itinérante « Ça coule de source, le patrimoine hydraulique des Pays de Savoie », propose un tour d’horizon du patrimoine hydraulique et invite à découvrir les enjeux et les méthodes de l’inventaire.
L’exposition familiarise les usagers, les riverains et les touristes à la diversité des paysages de l’eau en redécouvrant des sites parfois oubliés. L’exposition reprend les trois principaux thèmes abordés par l’inventaire du patrimoine hydraulique : les usages de l’eau dans l’artisanat, l’industrie et le thermalisme.
L’exposition permet de familiariser le public avec la diversité des paysages de la rivière. Dans le contexte environnemental actuel où la gestion raisonnée de l’eau est primordiale, ces sites rappellent l’importance de préserver cette ressource naturelle.
L’exposition propose une approche scientifique et pédagogique à travers des photographies, des documents d’archives et de croquis explicatifs. L’Assemblée des Pays de Savoie met à disposition des structures qui accueillent l’exposition, un livret-jeu destiné au jeune public (8 à 12 ans). Imaginé comme une enquête dont les indices sont dispersés dans les panneaux, ce support de visite permet aux enfants de s’approprier le patrimoine de l’eau de manière ludique.
Musée de l’Horlogerie et du Décolletage – Espace Carpano et Pons de Cluses du 03/08 au 28/08
De 8h30 à 12h00 et de14 h00 à 17h00, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.
Gratuit Renseignements au 04 50 51 96 41et 04.50.32.10.33