Économie circulaire

Le Sommet des Villes et Territoires engagés dans l’Economie Circulaire à Pollutec

L’économie circulaire intéresse de plus en plus les dirigeants locaux : ceux ci sont conscients de devoir adopter des stratégies nouvelles pour affronter les problèmes contemporains économiques, environnementaux et sociaux (changement climatique, accroissement des inégalités, difficultés liées à la vie urbaine, contraintes budgétaires…). L’économie circulaire apporte des perspectives nouvelles et des réponses au débat politique.

©Pollutec
©Pollutec

Les villes jouent un rôle central

Au cœur de la créativité, de l’innovation et de la croissance, les villes jouent un rôle central en tant que moteurs de l’économie mondiale. Elles génèrent 85 % du PIB mondial, consomment 75 % des ressources naturelles, produisent 50 % de la masse des déchets mondiaux, émettent 60 % à 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Les villes sont idéalement positionnées pour conduire une transition planétaire vers une économie circulaire, avec leur forte concentration de ressources, de capitaux, de données et de talents sur une géographie spécifique, et en bénéficiant largement d’une telle transition.

L’ensemble des parties prenantes, des acteurs publics et privés, des décideurs politiques, des régulateurs et des communautés seront ainsi en mesure de collaborer et de redéfinir la gouvernance urbaine afin de mettre en œuvre et d’appliquer des stratégies locales circulaires via des projets concrets et opérationnels. C’est tout l’objet de ce sommet, qui sera ponctué de plusieurs séquences : – Sessions plénières – Ateliers – Speed-Dating Villes-Collectivités/Entreprises.

Une priorité pour les politiques locales

La séance inaugurale intitulée “L’économie circulaire, une priorité des politiques locales” apportera un éclairage sur les raisons de l’engagement des dirigeants locaux, de villes et collectivités de par le monde, en faveur de l’économie circulaire. Y participeront notamment David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Peder Jensen, Chef du Secrétariat, IRP (International Resources Panel), UN Environment, Stuart Ferguson, Chef des Investissements, LWARB -London Waste and Recycling Board, Françoise Bey, Adjointe à l’Environnement, Strasbourg Eurométropole,  Armand Beouindé, Maire de Ouagadougou, et Kaizhang Zeng, Secrétaire Général adjoint, Gouvernement municipal de Guangzhou (Canton).

Suivront des séances de pitch d’entrepreneurs et startuppers de l’économie circulaire, et une série d’ateliers thématiques (L’économie territoriale, La gestion des ressources et des matières, Les nouveaux usages et modes de vie) où seront discutés une cinquantaine de cas d’école.

Une feuille de route commune pour les villes, les entreprises et les citoyens

La session de clôture “L’économie circulaire : une feuille de route commune pour les villes, les entreprises et les citoyens” apportera un éclairage sur les modalités et approches choisies pour la mise en œuvre de stratégies locales d’économie circulaire, notamment sur la mobilisation des acteurs économiques des territoires et les relations “circulaires” (collaboration, partenariats…) entre les parties prenantes, avec les témoignages de Emeline Baume, Conseillère de la Métropole de Lyon déléguée à la prévention des déchets et à l’économie circulaire, Eric Fournier, Vice-Président Environnement – Région AuRA, Agnès Langevine, Vice-Présidente à la Transition énergétique et écologique, à la Biodiversité, à l’Economie circulaire et aux Déchets – Région Occitanie, Ranjani Prabhakar, Directrice Département Politique énergétique, Bureau du Maire, Chicago (Illinois), Ulrich Sauerland, Conseiller dans le domaine de l’économie du recyclage et de la planification de la gestion des déchets – Ministère de l’Environnement, Agriculture, Préservation de la Nature et du Consommateur, Land Rhénanie Nord-Westphalie, Ragnhild Borchgrevink, Directrice – Organisation intercommunale VEAS, Région Oslo, et Guillermo Alfonso Jara Millo, Maire d’Ibague (Colombie).

Mercredi 28 novembre – Lyon Eurexpo – 10:00 – 17:30

Plus d’infos

    VOIR AUSSI