La CCI de Lyon a accompagné 10 entreprises rhônalpines hébergées sur le pavillon France. Cette quatrième édition a été un succès, estime la CCI de Lyon. Les visiteurs et les exposants ont une démarche très technique, très précise et très organisée.Le commencement du Salon a bénéficié de la clôture d’un grand séminaire des cadres décideurs du ministère des ressources en eau puisque tous ses participants ont visité le salon inauguré par le ministre des ressources en eau Abdelmalek Sellal. La majorité des entreprises accompagnées était dans une première découverte du marché algérien et d’autres ont fait des affaires. Les entreprises régionales souhaitent participer au salon d’Alger de 2009.
Cette année, la présence française a été confortée avec 20 % de croissance et Rhône-Alpes enregistre une augmentation de 40% de participants, explique le service international de la CCI de Lyon. ” Certaines entreprises qui ont participé l’année dernière, et qui n’ont pas exposées cette année, sont venues tout de même soutenir leurs distributeurs avec qui elles ont concluent des contrats l’an passé “.
Le salon Pollutec-Alger a été lancé en 2005, par Reed Expositions France, organisateur de Pollutec ( Lyon et Paris) avec le ministère algérien des Ressources en Eau, le premier salon professionnel des technologies de l’eau en Algérie (SIEE-Pollutec). Le quatrième SIEE Pollutec ‘sest déroulé sur Alger – Safex Pins Maritimes – du 19 au 22 mai, avec quelque 300 exposants, dont 58% d’étrangers .
Le contexte algérien est très porteur : croissance économique estimée à 5.2% pour 2008, désendettement extérieur, accumulation des réserves de change. La poursuite d’une politique de développement qui donne la priorité aux infrastructures de base : plus de 21 milliards de dollars sont actuellement mobilisés pour le seul secteur de l’eau.
SIEE Pollutec a réuni les grands acteurs algériens de l’eau : le secteur public de l’eau mobilisé par le ministère des Ressources en Eau – présence sur stands des 5 agences sous tutelle, de 6 agences de bassin hydrographique (ABH), de sociétés de distribution (SEAAL, SEOR, …) et des entreprises d’Etat chargées de la réalisation des grands travaux hydrauliques (SGP ERGHTY) -, mais aussi de nombreux fabricants et distributeurs d’équipements nationaux, sur plus de 2000 m² de surface d’exposition. Les organisateurs notent la présence très renforcée de nouvelles entreprises privées algériennes parmi lesquelles Travomed, Kplast, Crominox, Esc Lab, Wogapit Algérie, Afro Quartz, Aquacrystal Algérie, Ksaf Electric, Génie Hydraulique, Tripod, Sofieval, Maaps, etc.
Trois pays ( Italie, Espagne, Fance) disposaient d’importants pavillons. La France, sur 440m², a accueilli 36 entreprises dont les principaux leaders mondiaux : Degrémont, OTV France, SADE, SEM, Suez, etc. et des bureaux d’étude sur un pôle dédié qui accueillera plusieurs références comme G2C Environnement, Sogreah, Ginger.