« Le SCOT Schéma de Cohérence territoriale de l’Agglomération de Lyon est insuffisant pour enrayer la disparition des espaces naturels et de la biodiversité de l’Agglomération Lyonnaise” . Telle est la position de la FRAPNA-Rhône et le CORA Rhône qui ont déposé leur contribution pour dénoncer les insuffisances d’un document qui doit encadrer le développement de l’agglomération.
Les deux associations rappellent que chaque année, prés de 400 hectares de terrains naturels et agricoles disparaissent de l’agglomération au profit de l’urbanisation et de la construction de voiries. De nombreuses espèces animales et végétales sont en voie de disparition, « marginalisées par des porteurs de projets qui pourraient pourtant concilier judicieusement nature et urbanisation» C’est ainsi que l’hôpital de Saint-Priest aurait été construit sans réalisation de mesures de compensation attendues.
Les deux associations rappellent que les erreurs du passé qui ont conduit au « massacre » de nombreux espaces naturels périurbains et à la détérioration du Rhône et de la Saône sur certains secteurs. Or, les associations « ont découvert un SCOT qui favorise avant tout le rayonnement international de Lyon, et qui ne s’oriente que très timidement vers une gestion durable des territoires» Le projet de SCOT 2030 affiche des ambitions de développement attentives à la préservation de l’environnement, mais cet affichage est limité à de nombreux égards. Une des critiques porte sur le fait que sont retenues comme zones vertes, des zones sur lesquelles l’urbanisation a déjà commencé . Les associations critiquent aussi le fait que le schéma ne donnerait aucun moyen pour s’assurer que les zones à équiper le seront en respectant la biodiversité. La notion de diversité reste aussi assez générale, sans référence à des espèces ou des milieux qui devraient être protégés. Julien Bouniol, de la FRAPNA du Rhône cite des espèces comme l’œdicnème criard (oiseaux menacés par certaines techniques agricoles) ou le crapaud calamite (disparition des plans d’eau)
Les projets d’aménagement donnent encore trop la priorité à la face des aménagements visibles pour les usagers, entreprises ou habitants, sans prendre vraiment en compte le fonctionnement des milieux naturels. En dehors du SCOT, certains aménagement envisagés ne donnent pas non plus de garantie quand au maintien de la biodiversité. C’est le cas de l’aménagement de la Saône où encore l’aspect « visible », ostentatoire, serait privilégié par rapport aux milieux naturels. Le CORA et la FRAPNA formulent des propositions pour un environnement et une nature préservés autour de la deuxième agglomération française.
Retrouvez en ligne sur http://www.frapna.org/images/rhone/scot-ep2010-frapna-cora.pdf
la contribution FRAPNA-Rhône et CORA-Rhône à l’enquête publique du SCOT 2030 de l’Agglomération Lyonnaise.