Eau

Pour le Grand Lyon l’eau de pluie

Jean-Paul Colin, Vice président du Grand Lyon en charge de l’Eau (par ailleurs maire de) a rappelé en ouverture de NOVATECH 2013, comment les technologies de gestion de l’eau en ville font partie des savoir faire de l’agglomération.

Depuis une quarantaine d’année, l’a recherche sur l’utilisation de l’eau en ville est un axe de recherche et d’action ans l’agglomération. Des recherches ont été menées, en particulier à l’INSA de Lyon, avec le laboratoire génie civile Environnement, puis le Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau. (GRAIE) L’OTHU (Observatoire des Terrain en Hydrologie Urbaine) permet de ré

Toutes ces recherches et innovation ont abouti à des expérimentations et à des développements dans l’agglomération même depuis une vingtaine d’années. Le Grand Lyon a le souci d’intégrer la gestion de l’eau dans l’urbaine, en réduisant les l’imperméabilisation des sols.

Des actions ont été engagée pour retenr les eaux d’orage, à l’origine de déversement importants d pollutions.

Le Grand Lyon a mis en œuvre sur le parc technologique des aménagements qui permettent de retenir les eaux de pluie et les eaux d’orage, sous forme de fossés, de noues, de mares temporaires, qi permettent non seulement  de retenir l’eau mais aussi de créer des milieux naturels.
L’eau a été utilisée dans le quartier de la Soie, à Vaulx en Velin.

L’eau sera largement utilisée dans de développement du parc de la Duchère où la réouverture du ruisseau d’Ecully, va permettre de récupérer des eaux et de créer des volumes

L’eau est utilisée dans la requalification de la rue Garibaldi, où l’eau sera stockée pour

Le Grand Lyon s’est engagée dans des porte-objets européen, pour l’adaptation des grandes villes sur le changement climatiques, pendant cinq ans Aquad réunit 11 collective européennes axée sur les connaissances ne matière d’eau et de ruissellement.

VOIR AUSSI