Après l’annonce de la Programmation pluriannuelle de l’énergie 3, le MEDEF salue « un cadre clair pour relancer les investissements et appelle à accélérer l’électrification de l’économie. »
Pour le MEDEF la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), attendue depuis plusieurs années » est essentielle pour donner de la stabilité et de la visibilité aux entreprises, sécuriser les investissements et permettre à la France de réussir sa transition énergétique tout en renforçant sa souveraineté. Notre compétitivité dépend directement de notre capacité à disposer d’une énergie compétitive, bas carbone, prévisible et souveraine. »
Pour le MEDEF, » la priorité doit désormais être l’accélération effective de l’électrification des usages, en levant rapidement les freins identifiés : lourdeurs administratives, complexité des dispositifs, investissements initiaux et manque de visibilité sur les prix et la compétitivité. »
En effet, la baisse temporaire de la demande en électricité ne doit pas conduire à freiner les investissements dans les capacités de production décarbonées. Il faut contraire relancer une dynamique d’ensemble. La France devra éviter les revirements et privilégier une approche fondée sur la neutralité technologique et la complémentarité des solutions bas carbone.
Pour le Mouvement des Entreprises de France l’accès à une énergie compétitive et prévisible est une condition indispensable à la réindustrialisation et à la transition du modèle économique français.


