Air Liquide a inauguré en France Cryocap™, installation industrielle unique permettant le captage de CO2, émis lors de la production d’hydrogène par procédé cryogénique.
La production d’hydrogène peut être réalisée de plusieurs manières. Elle est possible en décomposant l’eau par électrolyse. Elle est possible par reformage du gaz naturel. Cette dernière technique émet du CO2 dans l’atmosphère. C’est le procédé majoritairement utilisé dans la production d’hydrogène à grande échelle.
Les équipes R&D et Ingénierie & Construction d’Air Liquide ont mis au point Cryocap™ , technique mise en oeuvre pour la première fois à Port-Jérôme ( Normandie) , sur le site de l’unité de reformage de gaz naturel (SMR : Steam Methane Reformer 2) d’Air Liquide qui produit de l’hydrogène pour la raffinerie d’Esso Raffinage SAF (groupe ExxonMobil). L’hydrogène permet d’enlever le soufre des carburants automobiles de la raffinerie, afin de les mettre en conformité avec les normes environnementales.
Cryocap™ représente un investissement d’environ 30 millions d’euros complété par un soutien financier public de près de 9 millions d’euros. Première technologie de captage de CO2 utilisant un procédé cryogénique Cryocap™ permet de capter les émissions de CO2 issues de la production d’hydrogène par reformage de gaz naturel tout en améliorant l’efficacité, avec une production d’hydrogène accrue.
Purifié, le CO2 est utilisé dans différentes applications industrielles (carbonatation des boissons gazeuses, conservation, surgélation alimentaire…). L’unité Cryocap™ présente une capacité de captage annuelle de 100 000 tonnes de CO2 sur ce site.
Cette innovation s’inscrit dans la démarche Blue Hydrogen. Blue Hydrogen est une démarche d’Air Liquide qui vise à décarboner progressivement sa production d’hydrogène dédiée aux applications énergétiques. Air Liquide s’engage d’ici à 2020 à produire au moins 50 % de l’hydrogène nécessaire à ces applications sans rejet de CO2 en combinant : l’utilisation des énergies renouvelables, l’électrolyse de l’eau et le reformage de biogaz, et l’usage des techniques de captage et de valorisation du CO2 émis lors de la production d’hydrogène à partir de gaz naturel.