1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Savoie
  8. /
  9. Zones humides : le...

Zones humides : le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, créateur de mares

Depuis une cinquantaine d’années, la régression des zones humides a entrainé la disparition  d’un grand nombre de mares. Pour préserver le patrimoine spécifique à cet habitat le  Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Savoie ) et ses partenaires lancent plusieurs projets de création ou de restauration.

Différents et complémentaires des lacs, les petits milieux aquatiques souffrent davantage des sécheresses et canicules.Ils sont aussi souvent supprimés purement et simplement. Plus fragiles écologiquement, ces milieux , surtout les plus petits, comme les mares, sont moins protégés  sur le plan juridique.

Plus que jamais, rappelle le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie ( CEN) ,  les mares sont des mini « arches de
Noé » permettant à la petite faune et flore, aquatiques et amphibies, d’exister. Il suffit parfois pour d’améliorer un site banal, suffisamment à l’écart des activités et de la fréquentation humaine, de créer une mare qui deviendra vite naturelle.

Pour sa bonne santé écologique la mare devra offrir des eaux de qualité au moins de février à juin-juillet. Même si son intérêt biologique se trouve souvent limité de par sa vocation paysagère et  d’agrément (microclimat, contemplation), voire pédagogique, la mare gagne ses lettres de noblesse  comme élément à part entière de notre cadre de vie.

Une  nouvelle vague de création de mares en Savoie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie), qui en a déjà créé plusieurs dizaines figure parmi les premiers créateurs de mares en Savoie. Sur la centaine de sites gérés par l’association, la majorité sont des zones humides.
Aujourd’hui, le CEN entreprend une nouvelle vague de création de mares pour soutenir des plans d’action envers diverses espèces rares : libellules, amphibiens, coléoptères, mollusques…

Des financeurs soutiennent le CEN dans ces projets mares avec les 3 Contrats vert et bleu de la Région AURA (bassin du Bourget avec le CISALB, Coeur de Savoie avec  la communauté de communes Coeur de Savoie, Belledonne). Le CEN répond aux appels à projet biodiversité pour  l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le département de la Savoie. Une soixantaine de nouvelles mares sur la Savoie en 2022 !

Des projets de création de mares en cours

Plusieurs projets sont en cours ou sur le point de commencer. Onze mares et ornières seront créées au mois de février sur différents sites de la Communauté de communes Coeur de Savoie pour favoriser la rainette verte et le sonneur à ventre jaune. Ces deux espèces fortement menacées, sont des indicateurs d’un milieu naturel en bonne santé car sensibles aux perturbations de leur habitat.
Le CEN Savoie et la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette ont engagé le creusement et le curage de 7 mares dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale du lac d’Aiguebelette. Les mares se rempliront par les actions combinées de la pluie, du  ruissellement et des remontées phréatiques. Un suivi scientifique permettra de mesurer la colonisation par des espèces ayant parfois disparu par manque de lieux propices à leur reproduction.

Le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de Ses Affluents (SIAGA) et  le CEN Savoie ont répondu à un appel à projet « eau et biodiversité » de l’Agence de l’eau. Ils créeront un réseau d’une quarantaine de mares sur le bassin Guiers-Aiguebelette en  2022. L’objectif est de restaurer ou de maintenir le patrimoine naturel spécifique de ces habitats en favorisant les amphibiens (triton alpestre et palmé, salamandre, grenouille agile, sonneur à ventre jaune…), les odonates ou libellules (cordulie à taches jaunes, aeschne printanière…), certaines plantes (scirpe des marais, trèfle d’eau, cresson des fontaines…) sans oublier les coléoptères et mollusques. D’autres acteurs (collectivités, entreprises…) s’y mettent également, parfois dans le cadre d’obligations liées a des « mesures compensatoires ».

Texte rédigé à partir du document fourni par le CEN Savoie.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email