Eau

Prévention des inondations : 30 millions d’euros de l’agence de l’eau pour 66 projets

Prévention des inondations : 30 millions d’euros de l’agence de l’eau pour 66 projets

Soixante six projets ont été sélectionnés pour 30 millions d’euros d’aide dans le cadre de l’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse  pour des actions de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations.

La gestion de l’eau au niveau des territoires évolue. Au Ier janvier 2020, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement devra être prise en charge par les intercommunalités. Au 1er janvier 2018, les intercommunalités devront prendre en charge la nouvelle compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), pour gérer l’eau globalement à l’échelle des bassins versants. Là où plusieurs syndicats de rivière intervenaient, un établissement intercommunal prendra en charge la prévention des inondations. graphique_gemapi.

L’appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lancé en juin 2016 a voulu encourager un mode de gestion des rivières à une échelle plus large, incluant amont et aval, zone habitées et zones non habitées, zones soumises à des risques d’inondation et zones agricoles ou naturelles par exemple dans lesquelles les crues peuvent momentanément s’épandre.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI