Jean-Jack Queyranne, accompagné d’une délégation de cinq pôles de compétitivité et huit établissements d’enseignement supérieur, ainsi que de chefs d’entreprise, a été reçu par le gouverneur Thomas Corbett à Harrisburg, capitale politique de l’Etat de Pennsylvanie.
Cette rencontre a fixé le calendrier des relations bilatérales avec un encouragement aux investissements, des missions croisées sur l’énergie et l’environnement.
Accords universitaires
4 accords universitaires ont été conclus à l’occasion de cette mission, en sciences de l’ingénieur entre l’INSA1 et l’université de Pittsburgh, entre l’école centrale et l’université de Pennsylvanie, en sciences de l’éducation pour l’ENS2 et l’université de Pennsylvanie, et dans le domaine agricole, entre l’ISARA3 et l’université Penn State.
Entreprises incubées
Sur le plan du développement économique, 7 entreprises rhônalpines y sont déjà incubées dans les nouveaux bureaux d’ERAI4 à Philadelphie et 5 autres devraient les rejoindre d’ici la fin d’année. Avec les implantations d’ERAI à Montréal et Atlanta, près de 50 entreprises sont accompagnées sur le marché Nord-Américain.
« L’amitié franco-américaine a pris sa source à Philadelphie, berceau de l’indépendance américaine qui inspira la révolution française. Aujourd’hui, cette fraternité est toujours vivante à travers la coopération entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie » a déclaré Jean-Jack Queyranne.
1 Institut national des sciences appliquées de Lyon
2 Ecole normale supérieure
3 Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes
4 Entreprise Rhône-Alpes international