1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Crise: président de la...

Crise: président de la CRCI demande aux chefs d’entreprises  » de ne pas rester seuls »


La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône Alpes a publié les résultats de son troisième baromètre qui permet de suivre la situation des entreprises depuis le mois de décembre 2009. Jean-Paul MAUDUY, président de la CRCI Rhône-Alpes rappelle « aux chefs d’entreprise qu’il est important de ne pas rester seuls mais de s’entourer de tout conseil et expertise, notamment ceux des CCI de Rhône-Alpes. Nos cellules anti-crise, comme nos conseillers sont à la disposition de toutes le entreprises pour les accompagner ou les orienter»



En janvier 2009 par rapport à janvier 2008, 19% des entreprises ont constaté selo la CRCI , une augmentation de leur chiffre d’affaires ; 29% l’ont jugé stable et 52% ont enregistré une baisse, contre 40% le mois précédent.


Les activités les moins bien orientées sont le commerce de gros (71 % des entreprises ont déclaré une baisse), le marché automobile (68 %), le transport (64 %), et l’industrie (59 %). Le BTP avec 57% d’entreprises signalant une diminution de chiffre d’affaires est le secteur qui a connu la dégradation la plus significative. Comme en décembre, les commerces de détail qui ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires sur un an sont plus nombreux (49%) que ceux ayant enregistré une baisse (23%).



Les facteurs de production utilisés dans deux entreprises sur trois



majorité d’entreprises (58%) n’est pas confrontée à une sous-utilisation de ses ressources (machines, collaborateurs Avec 68% des entreprises jugeant leur situation de trésorerie satisfaisante, la situation reste globalement stable par rapport à décembre. Les 32% d’entreprises qui déclarent avoir des difficultés évoquent comme première cause la baisse récente de leur chiffre d’affaire, avant l’allongement des délais de règlement des clients (34%), la réduction des délais de règlements des fournisseurs (23%) suivis par les impayés des clients (19%), le refus ou la réduction de lignes de crédit par les banques (12%).



Pour l’emploi, le panel de la CRCI note une dégradation moins prononcée qu’en décembre. Les entreprises qui comptent réduire leur effectif dans les trois mois sont moins nombreuses qu’en décembre. Les trois quarts des entreprises qui avaient des projets d’embauche pour les trois mois à venir déclarent les maintenir.


83% des entreprises annoncent un niveau d’emploi stable (75%) ou en hausse (8%).


Comme le mois dernier, 40 % des entreprises avaient des projets d’investissement pour les trois prochains mois et en moyenne 83 % de ces entreprises entendent maintenir leurs investissements.



En légère dégradation par rapport au mois de décembre, les perspectives pour les trois mois à venir restent défavorables : une majorité d’entreprises (53 %) s’attend à un recul du chiffre d’affaires sur un an. La tendance 2009 est assez similaire : 57 % des entreprises s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires, 13 % à une hausse et 15 % des entreprises ne se prononcent pas sans doute faute de visibilité. Pour avoir l’enquête détaillée, se rendre sur le site de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie



* 368 TPE-PME représentatives de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées par téléphone dans l’ensemble des circonscriptions des CCI de Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie) ont été interrogées du 2 au 9 février 2009.



Pour découvrir l’intégralité des résultats du panel de février 2009 mais aussi celui de janvier 2009 et de décembre 2008 : www.rhone-alpes.cci.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe