1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. RECIPRO CITE conjugue symbiose...

RECIPRO CITE conjugue symbiose des générations et qualité environnementale

Recipro Cite ( une marque protégée) Il s’agit d’un concept de micro-quartier ou de résidence collective, destiné à favoriser la vie de générations différentes,la mixité sociale, dans des habitations construites en respectant le label Minergie, au milieu d’un environnement naturel.


Patrick Rheinert,architecte à Vaulx en Velin, s’inspire de réalisations suivant des démarches proches, visibles par exemple en Allemagne. Il développe surtout le concept à partir de constats sociaux et économiques : il sera de plus en plus difficile de demander à des institutions la prise en charge des personnes âgées, l’Etat ne peut tout faire, les citoyens, c’est-à-dire chacun de nous, doivent mettre en action des valeurs simples de solidarité, de respect de l’environnement.


« Nous voulons relever le challenge actuel. Depuis près d’un demi-siècle nos modes de vie sont en perpétuelle évolution. Ces changements se manifestent par la précarité des jeunes adultes, le vieillissement de la population, la dissolution de la cellule familiale traditionnelle. S’y ajoute la dégradation des liens familiaux souvent réduits à des relations purement épisodiques. En revanche, les cellules monoparentales et individuelles ne cessent de se multiplier. Il s’ensuit fatalement un isolement des individus qui accentue encore la fracture entre les générations » explique le texte de présentation du concept.


Un concept adaptable


« Il s’agit d’un concept, c’est à dire d’un ensemble adaptable à partir d’éléments modulaires essentiels au fonctionnement, dans des secteurs variés, près du centre de villes de périphérie, près du centre de bourgs. L’idée est de proposer des ensembles de logements, entre 40 et 70 logements, sur un terrain d’un hectare environ, autour de principes simples» explique Patrick Rheinert, qui présente son projet d’une collectivité à l’autre, d’un promoteur à l’autre.


Récipro-Cité s’organise de la manière suivante. En front de rue, un bâtiment peut accueillir quelques commerces de proximité, un pointsanté ou service, évidemment ouverts sur et pour le reste de l’agglomération. Les logements eux-mêmes sont aménagés dans des bâtiments de 2 étages ( exceptionnellement 3) le long d’une allée qui mène à une serre. « L’accès à chaque logement se fait par escalier extérieur. Il n’y a pas de cage d’escalier, et quand on sort, on rencontre ses voisins dans un environnement spontanément plus social et plus naturel” explique Patrick RHEINERT.


« Les logements sont conçus pour être occupé par des personnes handicapées, des personnes âgées. Des logements sont même proposés pour la co-location, avec deux entrées, mais une partie commune pour la cuisine, ce qui permet une cohabitation confortable» explique Patrick Rheinert.


Solaire et eau de pluie


Sur le plan technique, les logements de RECIPRO CITE bénéficient potentiellement du label Minergie, qui exige une consommation de 50 kWh/mètre carré par an. L’eau chaude est fournie par des panneaux solaires, des installations photovoltaïques sont dimensionnées pour couvrir jusqu’à 50% des besoins. Les toilettes sèches permettent la production de biogaz, comme permet de l’espérer une technologie mise en place dans le quartier Vauban, de Fribourg en Brisgau ( Bade Wurtemberg).


Les immeubles d’habitation sont entourés d’espaces verts, en particulier avec des jardins partagés. « Le contact avec la nature est fondamental, c’est une source de plaisir en particulier pour les personnes âgées »


Gentil hôte


Mais RECIPRO-CITE n’est pas seulement un concept de vie individuelle facilité par l’architecture. C’est aussi une invitation à un fonctionnement social différent. Dans RECIPRO-CITE, les charges sont réduites, chacun est invité à être plus responsable. Et surtout, l’ensemble est animé par une sorte de » gentil organisateur », présent pour créer du lien social. « Le rôle de ce gentil hôte inspiré du Club Med, n’est pas un rôle de gardien ou de concierge. Il met en relation, propose des activités, veille au bien être de la collectivité. Lorsque quelqu’un s’installe, l’hôte lui demande comment il pense s’intégrer à la vie du quartier”.


Patrick Rheinert espère concrétiser en 2009 une première opération RECIPRO CITE, en convaincant des promoteurs publics de la région.


michel.deprost@free.fr


Agence Rheinert, Architectes franco-allemands,Vaulx en Velin


Contact: 04 72 04 13 65


p.rheinert@free.fr ou www.agence-rheinert.fr






LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.